Mises en situation

Cet article présente deux exemples de mise en calcul. Le premier, “Un problème de robinet”, porte sur une situation familière ou physique. Le second, “Dessine-moi un rectangle”, concerne une situation appartenant dès le départ au champ des mathématiques.

Une version complète de cet article est parue initialement sous le titre Ils doivent savoir calculer. L’extrait présenté ici a été publié dans le numéro spécial 50e anniversaire de Mathématique & Pédagogie de la SBPMef. Un autre extrait de l’article a été publié en 2007 dans un dossier consacré au calcul au collège dans le bulletin de l’APMEP.

– Nicolas Rouche, Ils doivent savoir calculer, Revue Mathématique & Pédagogie, n° 70, 1989.
– Nicolas Rouche, Mises en situation, Revue Mathématique & Pédagogie, n° 142, 2003.
– Nicolas Rouche, Ils doivent savoir calculer, Bulletin de l’APMEP, n°472, 2007. Le texte est disponible en ligne sur le site de l’APMEP.

Documents joints