L’arithmétique du Petit Nicolas

Une activité qui peut commencer avec des élèves de 10 ans à propos d’arithmétique, pair, impair et multiple, et qui peut se poursuivre jusqu’à 14 ans.
Comment chercher, réfléchir, prouver ?
Comment penser mathématiquement ?

Qu’est-ce que penser mathématiquement ? Comment apprendre aux élèves à faire des mathématiques ? Les mathématiques informelles existent-elles et sont-elles sérieuses ? Est-ce que la résolution de problèmes peut contribuer à l’apprentissage des mathématiques ? Pour répondre à ces questions, un exemple de situation-problème sera sans doute plus clair que des explications abstraites.

On trouvera ci dessous le récit d’une activité mathématique à la portée de tout lecteur qui ne connait pas beaucoup plus que la distinction entre les nombres pairs et impairs. Cet article a été écrit pour être lu deux fois : une première fois en s’intéressant au fond mathématique des choses, et en essayant de répondre soi-même aux questions posées ; une deuxième fois en réfléchissant sur l’activité mathématique elle-même. Des notes dans les marges aideront à cette seconde lecture.

Cet article a été publié dans la brochure suivante :
– Cellule de pilotage, Secrétariat général, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation, Mathématiques de 10 à 14 ans, Continuité et compétences, 1996, D/1996/7224/2.

Le document complet est disponible en téléchargement en version PDF (voir en fin d’article).

Table des matières
  1. Nombres pairs et impairs
  2. Somme de trois nombres consécutifs
  3. Somme de quatre nombres consécutifs
  4. Somme de nombres consécutifs
  5. Discussion avec les copains
  6. Épilogue