Construire le temps

Cette brochure relate quatre activités réalisées dans des classes autour de la construction du temps.

La première, intitulée Le rythme de la semaine, avait pour but de familiariser des enfants de 5 à 8 ans avec la succession périodique des jours et des activités dans les semaines.

Dans la seconde, des enfants de 6 à 12 ans ont pris conscience, en réalisant un puzzle avec les mois du calendrier, de la structure de l’année et de ses variations d’une année à l’autre.

Dans les deux dernières, des élèves de 6 à 7 ans d’une part et de 9 ans d’autre part ont construit des sabliers, soit pour fixer des temps de parole en classe, soit pour organiser des jeux. Ils ont ainsi appris à mesurer des temps courts, tout en surmontant des difficultés technologiques non négligeables.

Ce document complet est disponible en téléchargement en version PDF (voir en fin d’article).

Table des matières

Introduction

1 Le rythme de la semaine

1.1 Pourquoi une telle activité ?

1.2 Déroulement

1.3 Extrapolons !

1.4 Comptines et ritournelles sur les jours de la semaine

2 Voir les années sans qu’elles passent !

2.1 Le matériel et les consignes

2.2 Une comptine

2.3 Ce qui ressort d’une telle activité

2.4 Annexes

3 Fabriquer des sabliers avec des enfants de 6 et 7 ans

3.1 Pourquoi une telle activité ?

3.2 Matériel nécessaire

3.3 Organisation et consignes

3.4 Déroulement

3.5 Ce que développe ce type d’activité

4 Fabriquer des sabliers avec des enfants de 9 ans

4.1 Pourquoi une telle activité ?

4.2 Matériel nécessaire

4.3 Comment fonctionne un sablier ?

4.4 Déroulement de l’activité

4.5 Intérêt de cette activité

Bibliographie

Documents joints