De la fraction au nombre

Chaque histoire personnelle de l’apprentissage des fractions commence tôt, avec les premières expériences concrètes de partage. Elle se poursuit longtemps, jusqu’à l’acquisition du concept de nombre, en passant par la découverte de diverses facettes de fractions et d’opérations.

Le Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) propose ici deux séquences d’activités destinée à des élèves du premier degré qui jalonnent cet apprentissage. Pour chacune sont donnés d’abord la fiche de travail destinée aux élèves et ensuite les solutions et les commentaires épistémologiques pointant les différentes facettes du concept de fraction à l’œuvre.

Cet article a été publié en deux parties dans la revue Mathématique & Pédagogie de la SBPMef. La première partie traite de rectangles semblables et la seconde partie amène à réfléchir sur le fonctionnement d’un dérailleur.

– A. Chevalier et C. Docq, De la Fraction au nombre, 1re partie : les rectangles semblables, Mathématique & Pédagogie, n°134, 2001.
– A. Chevalier et C. Docq, De la Fraction au nombre, 2e partie : les engrenages dans les vélos, Mathématique & Pédagogie, n°136, 2002.

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