Les idées principales de Nicolas Rouche à propos de l’enseignement des mathématiques

Nicolas ROUCHE (1925 – 2008) a créé le Groupe d’Enseignement Mathématique, en abrégé GEM, en 1978 alors qu’il était professeur au département de mathématiques de l’Université Catholique de Louvain.

À la fin des années 70, Nicolas Rouche est préoccupé par le rôle trop sélectif à ses yeux des cours de mathématiques dans l’enseignement secondaire. À côté de son travail d’enseignement et de recherche dans le domaine de la mécanique et des équations différentielles à l’UCL, il s’implique dans le domaine de l’enseignement des mathématiques. Il se demande ce qu’il faut prendre en compte pour préparer un enseignement des mathématiques qui provoque un réel apprentissage chez les apprenants. Il ne veut pas d’une recherche en chambre mais d’une recherche-action. Il invite des enseignants du terrain à participer à un séminaire de réflexion sur l’enseignement des mathématiques. Il s’agit d’enseignants du secondaire inférieur ou supérieur de différentes sections (générales, techniques ou professionnelles). C’est ainsi que le GEM a été créé.

Dans le texte ci-joint, les auteurs présentent les idées principales développées et défendues par Nicolas Rouche à propos de l’enseignement des mathématiques dans le cadre du GEM et à l’extérieur de celui-ci. Cet article est paru dans la revue Losange n°5 (juin – septembre 2009).

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