Groupe “10 à 15 ans”

Thème 1 : “On nous cache tout, on nous dit rien”

Poursuite du travail commencé en 2010-11

On pourrait imaginer que les programmes et manuels scolaires sont conçus pour être complets et limpides : tous les concepts seraient introduits, tout s’enchaînerait et les liens déductifs seraient explicités. Pourtant il existe beaucoup de moments dans le cursus mathématique où l’élève doit deviner le sens d’un concept, doit se débrouiller pour comprendre un procédé. Et même pour les enseignants, tout n’est pas clair.

Ainsi les différentes interprétations d’une opération sont vues séparément et on ne dit pas pourquoi elles donnent lieu à la même opération. Pourquoi par exemple lorsque l’on se demande combien de fois 3 litres entrent dans 36 litres, le nombre (sans unité) obtenu est-il égal au nombre de litres obtenus si on partage 36 litres en 3 parties égales ? Les deux situations s’écrivent de la même façon (36 : 3 = 12) alors qu’elles sont bien différentes.

De plus, le sens des opérations, travaillées sur les naturels est souvent passé sous silence pour les autres nombres. Que signifie le produit de deux entiers ou de deux fractions ? Quand a-t-on besoin de faire cela ? Lorsqu’on dit comment il faut multiplier deux entiers ou deux fractions, cela relève-t-il de définitions ou de propriétés ? Quel sens et quelles propriétés de la multiplication, découverts sur les naturels exporte-t-on vers d’autres nombres ?
Peut-on avoir une vision claire de tout cela ? Et à quel point cela peut-il être accessible à un élève ?

Thème 2 : Pliages

Quand on plie un papier, il y a un choix de direction et une trace (le pli), tout ce qu’il faut pour déterminer la position d’une droite et faire de la géométrie.

La construction par pliage de perpendiculaires ou d’une bissectrice, d’un carré ou d’un solide suscite à tout âge des questions qui amènent à conceptualiser, à argumenter, à utiliser les propriétés des figures et à considérer les objets mathématiques sous un autre jour.
Nous explorerons quelques situations, les expérimenterons et tenterons de construire des séquences d’apprentissage exploitables dans les classes.
Ce groupe s’ouvrira alors aux enseignants de toutes les sections (fondamental, secondaire et supérieur).

Comme le groupe compte sur la présence d’enseignants de la fin du primaire, les réunions se tiendront des mercredis de 14 h à 17 h.

dates: 14 septembre, 5 octobre, 26 octobre, 23 novembre, 14 décembre.

en 2012: 25 janvier, 1er février, 7 mars, 28 mars, 25 avril, 16 mai.

Adresses de contact :

Laure Ninove : laure.ninove@gmail.com

Ginette Cuisinier : ginette.cuisinier@skynet.be