Groupes de travail 2023-2024

Les séminaires du GEM rassemblent des enseignants de mathématiques à différents niveaux, qui  souhaitent échanger à propos de leurs pratiques, prendre du recul, réfléchir à différentes méthodologies, découvrir ou redécouvrir des facettes historiques des mathématiques, élaborer de nouvelles séquences d’enseignement…

Une part importante du travail, effectué en sous-groupes, consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

Les séminaires se tiennent à Louvain-la-Neuve des mercredis après-midi (14h00 à 17h00) pour tous les sous-groupes.

Dates des réunions en 2023-2024

04/10/23 – 18/10/23 – 08/11/23 – 29/11/23 – 20/12/23 – 17/01/24 – 07/02/24 – 21/02/24 – 20/03/24 – 17/04/24 – 15/05/24 – 29/05/24.

Si un des sujets proposés pour l’an prochain vous intéresse, faites-vous connaître via l’adresse générale de contact du GEM (contact [at] gem-math.be) ou de la personne de contact du sous-groupe,  citée plus bas.

Lieu des réunions
UCLouvain
Bâtiment Marc de Hemptinne (CYCL),
2, chemin du Cyclotron,
1348 Louvain-la-Neuve

Sous-groupes retenus pour l’année 2023-2024

Le sous-groupe « Fondamental » : l’apprentissage des nombres et des opérations

En 2023-2024, les membres du sous-groupe fondamental continueront à s’intéresser aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres et des opérations. Nous chercherons des activités riches, qui permettent une différenciation. Nous les analyserons et les expérimenterons dans des classes.

Personne de contact : Christine Docq : christine.docq [at] gmail.com

Le sous-groupe « Modélisation par fonctions de la première à la sixième secondaire »

On choisira collectivement des situations-problèmes pour rendre nécessaire l’usage des fonctions dans les contextes divers (géométrie, économie, physique…), en évitant le « concret » factice. Plusieurs classes de problèmes peuvent émerger ici comme problèmes d’optimisation et de résolutions d’équations.

La modélisation par fonctions peut être aussi utilisée comme l’entrée en algèbre en fournissant à celle-ci des vraies raisons d’être qui sont les moyens de production des modèles fonctionnels et de leurs  transformations  selon les besoins.

Personne de contact : Mariza Krysinska : krysinska.mariza [at] gmail.com

Le sous-groupe  « Débats et mouvement en mathématiques, à tous les âges »

Les années précédentes, un groupe a travaillé sur les débats (élaboration d’énoncés qui provoquent le débat, expérimentation, amélioration…) et sur le mouvement (comment intervient-il dans la pensée mathématique et dans l’enseignement ?). Un thème du travail en 2023-2024 pourrait s’inspirer de ces deux sujets, en accord avec les nouveaux participants.

Tout enseignant intéressé est le bienvenu.

Personne de contact : Thérèse Gilbert : t.gilbert [at] ephec.be