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La présente page est un accompagnement numérique à l’ouvrage Invitation au débat mathématique, à paraitre aux Presses Universitaires de Louvain. Cet ouvrage a été conçu par sept membres du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM).
Cette page, qui pourra évoluer avec le temps, proposera des liens vers des pages du présent site web mentionnées dans l’ouvrage, des ressources supplémentaires…
Nous espérons aussi pouvoir la compléter au fur et à mesure par de nouveaux énoncés et, pourquoi pas, par des retours d’expériences, y compris de lecteurs.
Tout commentaire est le bienvenu.
Se procurer l’ouvrage
L’ouvrage pourra être commandé en format papier et en version numérique sur le site de l’éditeur.
Il sera également disponible auprès du GEM, notamment lors de nos formations.
Structure de l’ouvrage et liens liés à certains chapitres
I. Guide pratique
- Les bases du débat mathématique
- Les temps du débat
- Se préparer au débat
II. Motivations
- 4. Effets de la pratique du débat
- 5. Quels freins, quels obstacles
- 6. Débattre en primaire
III. Éléments d’analyse
- 7. Différents types de débats
- 8. Différents types d’arguments
IV. Recueil d’énoncés de débats
Fiches détaillées
- F1. Lequel est le plus grand (Numération – 7-12 ans)
Berlanger & Gilbert (2020). ExploRATIO. Pour un apprentissage constructif des fractions. - F2. Égalités douteuses (Nombres et opérations – 10-13 ans)
- F9. Angle au sommet d’un triangle (Géométrie – 12-15 ans et 18+)
- GEM 10-15 (2012). Une géométrie articulée de 10 à 15 ans.
- Gilbert, Berlanger & Ninove (2022). S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiques.
Énoncés supplémentaires
- S1. Le Fan Tan
- S2. Les piles
Annexes
- Table des âges pour les fiches détaillées
- Table des âges pour les énoncés supplémentaires
- Quelques pistes pour approfondir