La présente page est un accompagnement numérique à l’ouvrage Invitation au débat mathématique, paru aux Presses Universitaires de Louvain, dans la collection Cripedis. Cet ouvrage a été conçu par sept membres du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM).
Cette page, qui pourra évoluer avec le temps, proposera des liens vers des pages du présent site web mentionnées dans l’ouvrage, ainsi que des ressources supplémentaires.
Nous espérons aussi pouvoir la compléter au fur et à mesure par de nouveaux énoncés et, pourquoi pas, par des retours d’expériences, y compris de lecteurs.
Pour nous contacter, écrivez-nous à invitation-au-debat (at) gem-math.be.

Résumé et auteurs
Et si on incitait les élèves à débattre entre eux de situations mathématiques ? Dans un monde où l’esprit critique et l’autonomie de pensée sont essentiels, cet ouvrage invite à développer une culture du débat mathématique dans les classes. À partir d’une question mathématique, les élèves sont amenés à communiquer leurs idées, écouter celles des autres, argumenter et prendre du recul sur leurs raisonnements. Ce dispositif les place dans une posture active face aux apprentissages tout en promouvant le développement de compétences citoyennes au cours de mathématiques.
Invitation au débat mathématique propose aux acteurs de l’enseignement des outils concrets pour intégrer cette pratique dans les classes, de la fin du primaire au supérieur. Il offre à la fois un guide synthétique pour la mise en œuvre de débats et un recueil de 50 énoncés commentés destinés à provoquer le débat avec des élèves de tous âges. Les réflexions et analyses sont abondamment illustrées d’exemples, de témoignages d’enseignants et d’échos des classes.
Que la pratique des débats mathématiques vous soit encore inconnue ou déjà familière, cet ouvrage nourrira votre réflexion au service d’un objectif fondamental : que les élèves pensent les mathématiques par eux-mêmes !
Thérèse Gilbert (EPHEC-Éducation), Timothée Marquis (FNRS & UCLouvain), Habib Ben Aïcha (Athénée Royal de Jette), Isabelle Berlanger (EPHEC-Éducation), Céline Mousset (HELHa), Laure Ninove (UCLouvain & HE Vinci) et Daniel Zimmer sont tous les sept membres du Groupe d’enseignement mathématique (GEM).
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l’Université catholique de Louvain, que nous remercions vivement.
Se procurer l’ouvrage
L’ouvrage pourra être commandé en format papier et en version numérique sur le site de l’éditeur, les Presses universitaires de Louvain (PUL).
Il sera également disponible auprès du GEM, notamment lors de nos formations.
Extraits téléchargeables
Voici quelques extraits du livre : la table des matières, l’avant-propos, l’introduction, un extrait du chapitre 1, un exemple de fiche de débat, ainsi que des tables offrant une vue d’ensemble des 50 fiches et énoncés supplémentaires en fonction de l’âge du public d’élèves visé, ainsi que du domaine mathématique sur lequel porte le débat.
Liens liés à certains chapitres de l’ouvrage
Fiche 1. Lequel est le plus grand ?
Berlanger & Gilbert (2020). ExploRATIO. Pour un apprentissage constructif des fractions.
Mousset (2022). Lequel est le plus grand ?
Fiche 7. Soustraction dans Z
Berlanger, Cuisinier, Gilbert, & Ninove (2012 et 2013). Quelques difficultés liées à la soustraction.
Fiche 9. Angle au sommet d’un triangle
GEM 10-15 (2012). Une géométrie articulée de 10 à 15 ans.
Gilbert (2000). Quelques instruments de pensée en géométrie.
Gilbert, Berlanger & Ninove (2022). S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiques.
Fiche 13. Comparer des ensembles infinis
GEM. Compétences citoyennes.
Fiche 16. Construire √2
GEM. Compétences citoyennes.
Fiche 17. Deux calculs d’aires
GEM. Compétences citoyennes.
Fiche 18. Variation sur le théorème de Thalès
Gilbert, Berlanger & Ninove (2022). S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiques.
Énoncés supplémentaires
Gilbert, Ninove et le GEM (2017). Le plaisir de chercher en mathématiques.
GEM. Compétences citoyennes.
Jadin (2021). Vérités climatiques.
Mousset et Jadin (2022). Graphiques et CO2.
Rouche (1990). Apprendre à prouver.