Une activité qui peut commencer avec des élèves de 10 ans à propos d’arithmétique, pair, impair et multiple, et qui peut se poursuivre jusqu’à 14 ans.
Comment chercher, réfléchir, prouver ?
Comment penser mathématiquement ?
Qu’est-ce que penser mathématiquement ? Comment apprendre aux élèves à faire des mathématiques ? Les mathématiques informelles existent-elles et sont-elles sérieuses ? Est-ce que la résolution de problèmes peut contribuer à l’apprentissage des mathématiques ? Pour répondre à ces questions, un exemple de situation-problème sera sans doute plus clair que des explications abstraites.
On trouvera ci dessous le récit d’une activité mathématique à la portée de tout lecteur qui ne connait pas beaucoup plus que la distinction entre les nombres pairs et impairs. Cet article a été écrit pour être lu deux fois : une première fois en s’intéressant au fond mathématique des choses, et en essayant de répondre soi-même aux questions posées ; une deuxième fois en réfléchissant sur l’activité mathématique elle-même. Des notes dans les marges aideront à cette seconde lecture.
Cet article a été publié dans la brochure suivante :
– Cellule de pilotage, Secrétariat général, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation, Mathématiques de 10 à 14 ans, Continuité et compétences, 1996, D/1996/7224/2.
Le document complet est disponible en téléchargement en version PDF (voir en fin d’article).
Table des matières
- Nombres pairs et impairs
- Somme de trois nombres consécutifs
- Somme de quatre nombres consécutifs
- Somme de nombres consécutifs
- Discussion avec les copains
- Épilogue