Le robot

Dans cette activité, on travaille les angles en utilisant du matériel, mais aussi en se servant de son corps. La notion d’angle est employée ici pour caractériser une orientation ou déterminer une direction à suivre. On fera appel à tous les angles compris entre 0° et 360°, le 0° étant la valeur de référence qui indique l’orientation initiale lorsqu’on se déplace ou lorsqu’on trace un polygone.

Public : 10-11 ans

Retour au tableau d’accueil  
Une géométrie articulée de 10 à 15 ans

1. Comprendre le jeu du robot

Il s’agit pour l’élève d’exécuter des ordres donnés par le professeur (avancez de 3 pas, tournez à gauche de 60°, avancez de 2 pas, tournez à droite de 120°,…).

Matériel

Un espace vaste (salle de gymnastique, cour de récréation, grand jardin ou parc) et une grande affiche avec un disque gradué de 30° en 30°.

Activité

L’enseignant tient l’affiche avec le disque gradué devant lui et donne plusieurs ordres à exécuter.
Par exemple :

  • « Préparez-vous » : chacun se tient face à l’enseignant les bras à l’horizontale.
  • « Visez 30° à droite » : chacun déplace le bras qui indique la direction à suivre selon l’amplitude donnée, l’autre bras restant dans la direction de départ.
  • « Pivotez » : chacun pivote, tout en restant sur place, vers la nouvelle direction.
  • « Avancez de 3 pas » : chacun avance du nombre de pas indiqué.
Figure_1.png
Figure_2.png

2. Donner des ordres oralement

Le travail suivant peut être effectué par paire (un programmeur et son robot).

Matériel

Un espace vaste (salle de gymnastique, cour de récréation, grand jardin ou parc), une grande affiche avec un disque gradué de 30° en 30° (fixée à un endroit visible par tous), un guide angle par groupe.

Figure_3.png
Figure_4.png

Activité 1
Le programmeur donne plusieurs ordres : des ordres pour l’orientation et des ordres pour la distance. Le robot exécute. S’il a besoin de vérifier l’amplitude d’un angle, il peut aller placer son guide-angle sur l’affiche avec le disque gradué.

Activité 2
Le robot décide de la direction qu’il veut prendre. A l’aide du guide-angle, il indique au programmeur cette direction. Le programmeur donne alors l’ordre adéquat. Si le programmeur en a besoin, il peut aller placer son guide-angle sur l’affiche avec le disque gradué pour déterminer l’amplitude de l’angle proposée par le robot.

Activité supplémentaire

On reprend les activités 1 et 2 avec un matériel différent : le guide-angle transparent.

Figure_5.png

Le guide-angle est réalisé en papier transparent. Deux flèches et un disque gradué sont tenus par un clou ou une attache pour permettre la rotation.

Pourquoi ce nouveau matériel ?

1) L’ajout du disque gradué permet de travailler sans devoir se déplacer jusqu’à l’affiche.

2) Le matériel est transparent car, par la suite, l’enfant fera le robot sur papier. Il devra tracer.

3) On prépare à l’utilisation du rapporteur. Ici, le 0° n’est pas collé à un côté de l’angle comme sur un rapporteur. Tout comme on doit positionner le 0 cm de sa latte au départ du segment à mesurer, l’élève devra aligner une des flèches avec le 0°. Il va pouvoir prendre conscience de cette étape.

Remarque

On peut mesurer un segment et un angle sans forcément utiliser le 0 comme point de départ, mais c’est une autre étape.

Pourquoi ne pas travailler directement avec ce matériel, plutôt que l’affiche et le guide-angle en carton ?
Avec l’affiche, l’élève doit penser à centrer son guide-angle. La notion de centre apparaît alors qu’avec le deuxième matériel, il n’a pas le choix, le centre est donné et fixé par le clou.

3. Jouer au robot sur papier

Le travail suivant doit être effectué par groupe de deux.

Matériel

Un guide-angle transparent par personne, une feuille 1 pour écrire les ordres (prévoir deux versions, l’une qui commence par “tourne” et l’autre qui commence par “avance”), une feuille 2 pour dessiner le trajet (prévoir 4 versions avec des directions de départ différentes).

Activité
Chacun écrit sur une première feuille une suite de plusieurs ordres. Sur une deuxième feuille, chacun dessine le trajet qui correspond à ses ordres.
La feuille des ordres, première feuille, est échangée avec le coéquipier. Il faut alors dessiner le trajet dont on reçoit les ordres et le comparer avec la deuxième feuille du coéquipier.

Exemples

Figure_6.png
Figure_7.png

Exemple

Avance 3 cm
Tourne droite 50°
Avance 2 cm
Tourne droite 20°
Avance 4 cm
Tourne Gauche 110°
Avance 6 cm
Tourne gauche 90°
Avance 3 cm

Figure_8b.png

4. Réaliser des figures géométriques

Activité
a) Dessinez des polygones et rédigez les ordres qui permettront au robot de réaliser les figures.
b) Rédigez les ordres qui permettront de réaliser les figures proposées par une autre personne.

Exemples

Avance 8 cm
Tourne droite 90 °
Avance 4 cm
Tourne droite 90 °
Avance 8 cm
Tourne droite 90°
Avance 4 cm
Tourne droite 90°

Figure_9b.png

Remarque

Les angles utilisés pour ce travail sont les angles externes aux figures. La somme des amplitudes de ces angles est égale à 360° (on n’exploitera pas cela en primaire), du moins si on revient en fin de parcours dans la direction initiale.

Activités en aval

Contenus visés

  • Évaluation des amplitudes des angles
  • Prendre conscience du sommet de l’angle
  • Choisir un côté de l’angle comme référence pour mesurer

Instruments de pensée

 

Retour au tableau d’accueil  
Une géométrie articulée de 10 à 15 ans