Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du
secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons pris le point de vue du sens, en nous centrant sur les interprétations possibles de la soustraction, et leur extension éventuelle lorsque l’on passe d’un ensemble de nombres à un autre. Nous ne proposons
donc pas ici une unique séquence toute prête pour aborder cette opération mais rassemblons diverses méthodes.
Cet article, issu d’une réflexion au sein du sous-groupe GEM 10-15, a été publié en deux parties dans la revue Losanges de la SBPMef. La première partie est consacrée à la soustraction à la fin de l’école primaire et la seconde partie à l’introduction de la soustraction dans les entiers au début du secondaire.
– I. Berlanger, G. Cuisinier, Th. Gilbert, L. Ninove, Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1), Losanges, n°19, 2012, pp. 3-9.
– I. Berlanger, G. Cuisinier, Th. Gilbert, L. Ninove, Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2), Losanges, n°20, 2013, pp. 3-15.