Les quelques articles ci-dessous présentent l’origine du GEM ainsi que les principales idées à propos de l’enseignement des mathématiques défendues par le GEM.
Benoît Jadin, Les problèmes au centre, au centre des problèmes, texte de la conférence de la journée de formation « Le plaisir de chercher en mathématiques » organisée par le GEM à l’occasion des 40 ans du GEM, le 11 novembre 2017 à Louvain-la-Neuve.
Christine Docq et Christiane Hauchart, Les idées principales de Nicolas Rouche à propos de l’enseignement des mathématiques, Revue Losanges, SBPMef, n°5, juin 2009. Cet article a fait l’objet d’un exposé à la journée de formation intitulée « Construire la pensée
mathématique à tous les niveaux de l’enseignement », organisée à Louvain-la-Neuve le 11 novembre 2009 par le GEM en collaboration avec CGé (ChanGements pour l’Egalité).
GEM, Lettre du GEM au GFEN, Revue Dialogue, Groupe Français d’Éducation Nouvelle, n°54bis, mai 1985, pp.10-27.
Nicolas Rouche, Proposition 1. Le Groupe d’Enseignement Mathématique, Propositions du GEM, n°1, 1981.