Après avoir été enseignants durant une quinzaine d’années, nous sommes actuellement tous deux inspecteurs de l’enseignement fondamental. Rencontrant de nombreux enfants et enseignants, nous avons pu nous rendre compte que le concept « fraction » est peu appréhendé de 2 ans ½ à 8 ans.
Dans leur quotidien, les enfants font souvent référence aux fractions comme parties d’un tout. Ils s’expriment tout naturellement : « Je mange une demi-pomme » ; « C’est dans trois quarts d’heure », « On a demi-tarif pour le train », « Le Standard a bien joué pendant la seconde mi-temps », « On va préparer un quatre-quarts », …
Comment aider les enfants à passer de cette « culture commune » à l’abstraction ?
Loin de nous l’idée d’apporter une réponse « clé sur porte »… plutôt l’envie de partager une expérience vécue dans une école où plusieurs enseignants se sont concertés pour tenter de répondre concrètement à cette préoccupation.
Le texte de cet article est disponible en version intégrale sur le site de ChanGements pour l’égalité :
– Jannique Koeks et Joseph Maquoi, Découvrir, manipuler, chercher pour apprendre les fractions, TRACeS de ChanGements, n°198 Inventions Mathématiques, Novembre 2010.