De la course de la Terre aux cadrans solaires – Sommaire

Introduction

Cet ensemble d’articles propose d’explorer le thème de l’astronomie, en particulier les mouvements relatifs de la Terre et du Soleil : comment voyons-nous bouger celui-ci à un moment de l’année, d’un endroit sur la Terre et pourquoi, comment construire un cadran solaire ?

En partant d’expériences d’une part, de théories apprises et de cartes du ciel d’autre part, on sera amené à mieux comprendre les raisons de ce l’on voit : saisons, durée du jour, course du Soleil dans le ciel…

La premier article, Silence, on tourne , part de questions sur le mouvement des étoiles, introduit la notion de sphère céleste et permet de comprendre les conséquences de la rotation de la Terre autour de son axe sur l’apparence de la sphère céleste. On établit ainsi des Modèles pour se représenter les mouvements célestes .

Dans le deuxième article, Avec une carte du ciel , on s’intéresse plus spécifiquement au mouvement apparent des étoiles à nos latitudes.

Dans le troisième article, Le jour et la nuit , on se focalise sur la position du Soleil dans le ciel les 21 septembre et 21 mars. On en déduit alors le mouvement apparent du Soleil en différents endroits de la Terre. On complète ainsi les Modèles pour se représenter les mouvements célestes en y ajoutant le mouvement apparent du Soleil le 21 septembre.

Dans le quatrième article, Au fil de l’an, on est amené à se poser des questions sur les positions relatives de la Terre et du Soleil pendant une année ainsi que sur les mouvements apparents de l’un et l’autre. Travailler le mouvement apparent du Soleil au fil de l’an sur la sphère céleste permet de répondre notamment à des questions sur les saisons. On complète ainsi les Modèles pour se représenter les mouvements célestes en y ajoutant le mouvement apparent du Soleil sur une année et en un jour quelconque.

Dans le cinquième, Les cadrans solaires, on propose de comprendre le fonctionnement de certains cadrans solaires et de les construire.

Dans le sixième article, L’utilisation d’un cadran solaire, on se pose principalement la question du calcul de l’heure de la montre à partir de l’heure indiquée par certains cadrans.

Les questions proposées ont fait l’objet d’ateliers aux Rencontres Pédagogiques d’Été de ChanGements pour l’Égalité (CGé). Elles ont été conçues au départ par Benoît Jadin et Nicolas Rouche puis retravaillées et élargies par les auteurs de cet article.