Géométrie des figures : Manipuler en grand prépare-t-il à argumenter ?

Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022

Public concerné : 8-14 ans

Animatrices.teurs
Anne RONDEAU, Enseignante dans le secondaire inférieur
André WAUTERS, instituteur primaire

Trop souvent, les activités de géométrie se résument à un travail sur papier, ce qui freine la conception dynamique de la géométrie. En primaire, on apprend à passer d’une géométrie perceptive à une géométrie instrumentée. Comment préparer les élèves à la géométrie déductive du secondaire ? Dans cet atelier, nous chercherons en quoi l’à peu près des manipulations en groupe avec un grand matériel prépare à l’argumentation.

L’objectif de l’atelier est double :

  1. Montrer l’intérêt de travailler les figures géométriques par familles, de manière dynamique avec le corps, avec des manipulations.
  2. Découvrir quelques conditions pour que des manipulations préparent à l’argumentation en géométrie.

Documents de l’atelier

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