Débattre en mathématiques dans l’enseignement fondamental : et si on se lançait ?

Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022

Public concerné : 5-12 ans

Animatrices
Céline MOUSSET, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (département normal primaire)
Isabelle BERLANGER, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (AESI en maths)

Débattre en mathématiques dans l’enseignement fondamental, c’est possible ! Les participants seront amenés à prendre part à un débat mathématique, puis à échanger sur l’intérêt d’un tel dispositif au niveau mathématiques et citoyen. Après avoir entendu des témoignages issus de classes du primaire, nous échangerons sur des idées de questions qui peuvent faire débat.

Nous tenterons d’identifier en quoi cette pratique implique un changement de posture, tant de la part de l’enseignant que des élèves, qui peut s’avérer riche d’un point de vue pédagogique et au niveau du rapport que chacun entretient aux mathématiques.

Documents de l’atelier

Retour au tableau de tous les ateliers