Pour nous, la géométrie n’est pas uniquement l’étude des formes planes, des angles et des solides. C’est aussi une formidable porte d’entrée vers la compréhension de l’espace qui nous entoure !
Partir d’objets du quotidien nous semble intéressant pour une approche dynamique de certains concepts en géométrie : le parallélisme, la perspective, la conservation des dimensions, l’orientation spatiale, la géométrie de position, les points de vue, ce qui est visible et ce qui est caché, …
Comment y arriver ?
Dessiner un cube n’est une chose aisée ni à 5 ans, ni à 12 ans ! Lire un plan à l’âge adulte non plus …
Les activités qui suivent explorent le domaine des représentations planes par défis, en faisant régulièrement des allers-retours entre le « deux dimensions » et le « trois dimensions ». Il ne s’agit pas d’une progression exhaustive, mais plutôt de séquences didactiques menées à différents moments, en lien avec le thème. Elles ont été pratiquées dans nos classes (de 5 à 12 ans) en suivant quatre grandes étapes :
– De la parole à l’objet et au tracé ou plonger directement dans la complexité de mettre en mots et en dessins un assemblage de cubes.
– Construire des représentations codées ou s’accorder sur une stratégie commune de dessin qui permet de se comprendre.
– Changer de points de vue ou bouger dans sa tête pour voir ce qui est caché.
– Vers les représentions d’objets usuels.
Ces activités obligent les enfants à interagir, à communiquer, à s’organiser, à préciser les choses, … pour arriver à l’utilisation de codes communs.
DE LA PAROLE À L’OBJET ET AU TRACÉ
Au 2e cycle
– Dicter un assemblage de 5 cubes de 5 à 8 ans
Au 3e cycle
– Dicter un assemblage de 6 cubes
Au 4e cycle
– Dicter un assemblage de 5 cubes de 10 à 12 ans
– Décrire par écrit un assemblage de 6 cubes
CONSTRUIRE DES REPRÉSENTATIONS CODÉES
Au 2e cycle
– Faire apparaître des cubes
– Utiliser un code pour faire apparaitre un relief
– Lire une représentation en perspective parallèle
Au 3e cycle
– Dessiner librement un assemblage de cubes
– Dessiner un assemblage de cubes vu de face, vu de dessus et vu de profil
– Tracer le plan coté d’un assemblage de cubes
– Dessiner un assemblage de cubes en perspective parallèle
Au 4e cycle
– Expliquer un assemblage de cubes par des dessins
LES POINTS DE VUE
Au 2e cycle
– Reconstruire un assemblage de blocs à partir de photos prises selon les points cardinaux
Au 3e cycle
– Voir à partir des 4 points cardinaux
Au 4e cycle
– Dessiner un assemblage de cubes selon les points cardinaux
VERS LA REPRÉSENTATION D’OBJETS USUELS
Au 2e cycle
– Dessiner une boite à mouchoirs après exploration tactile
Au 3e et 4e cycle
– Dessiner une table.
Cette activité a été réalisée dans plusieurs classes de différents niveaux : 3e maternelle, 1e , 3e et 5e primaires (enfants âgés d’environ 5, 6, 8 et 10 ans). Toute la démarche et la réflexion menée par le GEM à ce propos sont disponibles sur le lien suivant .