Groupe Maths citoyennes : apprivoiser l’aléatoire

Au cœur des maths citoyennes : apprivoiser l’aléatoire

Au vu de leur omniprésence dans tous les domaines de notre vie (santé, politique, économie, société, sciences, loisir…), l’enseignement des probabilités est indispensable parce qu’elles ont un langage propre et qu’elles reposent sur des concepts non triviaux qui nécessitent une formation spécifique et profonde. Pour donner, à tous les enfants, les outils indispensables à la compréhension et au décryptage de leur vie, pour leur permettre d’exercer leurs droits et devoirs de citoyen, les notions de chance, de hasard, d’aléatoire, d’échantillon, de fluctuation d’échantillonnage, et bien d’autres, sont incontournables.

La pensée probabiliste est parfois loin de la pensée commune (subjective, déterministe…) et de nombreuses idées fausses (équiprobabilité en toutes situations, loi des séries, confusion hasard et habilité…) sont véhiculées à tous les étages de la société. Les déloger est une affaire de longue haleine et qui demande que l’on forme les individus dès le plus jeune âge.

Il ne s’agit évidemment ni d’approche axiomatique absconse, ni de tourner à vide avec des activités qui n’ont pas de sens mais de peaufiner des problèmes pour tous les âges dès la troisième maternelle, de les tester et de réfléchir à une colonne vertébrale, verticale et structurante.  Toute personne intéressée par le sujet est la bienvenue.

Réunions des mercredis de 14h à 17h.
Voici les dates pour l’année scolaire 2021-2022 : les 8 et 29 septembre, les 20 octobre, le 17 novembre, les 1er et 15 décembre, le 19 janvier, les 9 et 23 février, le 16 mars, le 20 avril, le 11 mai et le 1er juin.

Personne de contact : Benoît Jadin benjadin@gmail.com