Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022
Public concerné : 14-18 ans
Animatrices-teurs
Céline MOUSSET, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (département normal primaire)
Benoît JADIN, Enseignant du secondaire supérieur et du supérieur pédagogique
Dans cet atelier, les participants seront confrontés à des graphiques variés représentant différentes facettes d’une même réalité controversée qu’est la production de CO2 à travers le monde. Ces graphiques serviront de soutien pour défendre des thèses parfois opposées. Ce sera l’occasion de s’exercer au débat, acte citoyen dans lequel on apprend à prendre la parole et à laisser de la place à celle de l’autre, à expliciter pour déplier sa pensée, à la faire évoluer, à raisonner et argumenter : autant de compétences transversales bien utiles au cours de mathématiques mais pas seulement.
D’un point de vue mathématique, on s’intéressera à ce qui caractérise les différents types de graphiques et aux pièges qu’ils recèlent. Les participants auront aussi l’occasion d’échanger sur la place qu’ils pourraient envisager de donner à cette activité au sein de leurs cours.