Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022
Public concerné : 5-10 ans
Animatrice : Martine DE TERWANGNE, institutrice primaire
Une occasion de partir du terrain des élèves… Une occasion de les amener à chausser des lunettes mathématiques sur des histoires ou des situations réelles, des vécus au sein de la classe. Savoir calculer est une chose, mais comment apprendre à poser le calcul, le faire émerger, être mathématicien, pas seulement « calculette » ?
Dans cet atelier, nous proposerons de nous retrouver comme les élèves en classe, de « vivre » une séance d’Histoires mathématiques et de faire émerger le (ou les) calcul(s) qui en ressort(ent). Parallèlement, nous découvrirons des productions d’élèves et l’écho de séances vécues en 5/8. Nous pourrons mettre en évidence la richesse d’une telle pratique ainsi que les critères pédagogiques utiles pour le bon déroulement des séances d’Histoires mathématiques, la place de l’enseignant, la place de l’erreur, la place d’un deuxième jet, l’adaptation possible de cette démarche à tous les niveaux de l’école primaire…