Construire et dessiner des immeubles
Les activités proposées à des petits enfants, même si elles ne conduisent à aucune théorie, contribuent à la formation de nombreux concepts et à l’élaboration d’un premier langage qui les exprime. Les enfants, devant communiquer entre eux, adoptent spontanément des termes qui souvent ne sont pas ceux qui seront consacrés plus tard dans la langue commune ou scientifique. Cette création d’un langage commun est un premier pas vers l’objectivation du savoir.
Les concepts que les enfants élaborent, ou dont ils commencent l’élaboration à l’école maternelle, sont souvent si familiers aux adultes qu’ils risquent de leur paraître aller de soi, alors que les enfants ont, eux, effectivement à les apprendre.
Des activités d’apparence aussi banales que faire des tours en empilant des boîtes et les comparer sont porteuses d’acquisitions multiples que nous essayons d’indiquer, souvent en marge du texte.
Il faut être très attentif et se poser beaucoup de questions pour discerner l’essentiel des apprentissages cachés dans des activités ordinaires.
On ne peut songer à faire des résumés théoriques de ces acquisitions, puisque les enfants n’atteignent pas un stade de développement théorique. Ils en sont seulement, mais c’est une préparation très importante, à accumuler des perceptions et des expériences, à y mettre l’ordre que requièrent leurs objectifs pratiques, et créer un premier langage qui en permet la communication.
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Table des matières de la brochure
1 Avec des boîtes en carton
1.1 Classer, encore classer
1.2 Des tours et des tours
1.3 Toujours plus grand
2 Avec des blocs en bois
2.1 Des montagnes et des tours
2.2 Dessiner et reconnaître
2.3 Comparer des tours
3 Avec du papier d’emballage
3.1 La décoration des sapins
3.2 À la découverte des parallélépipèdes
3.3 Et si on cassait les boïtes… pour les reconstruire
3.4 Échange avec les 6e
4 Des petits cubes pour bâtir des immeubles…
4.1 L’objectif de l’activité
4.2 Déroulement
4.3 Analyse de l’activité