De quoi s’agit-il ?
Les enfants reçoivent un pavage de losanges qu’ils colorient pour y faire apparaître des cubes.
Enjeux
– Passer d’une vue en plan à une vue en 3D
– Donner une impression de relief en utilisant des couleurs différentes
– Socles 3.2.3.a : Dans un contexte de reproduction de dessins, relever la présence de régularités
De quoi a-t-on besoin ?
Pour chaque enfant, plusieurs exemplaires de la trame à colorier présentée ci-après (un exemplaire sous le format A4 est disponible en annexe).
Des crayons de couleur ou des marqueurs
Des feuilles en suffisance pour que l’enfant qui le désire puisse faire plusieurs tentatives
Comment s’y prendre ?
L’enseignant distribue la trame à chacun puis donne la consigne suivante : « Voyez-vous des cubes dans cette trame ? Tâchez de colorier de telle façon qu’on puisse voir ce que vous voyez. Comment colorier pour faire apparaître des cubes ? » Chacun individuellement réalise son coloriage. Après un temps de travail individuel, toutes les productions, qu’elles soient terminées ou non, sont exposées et commentées. Certains y voient une trame « plate », un tapis en 2D et d’autres y voient des rangées de cubes et arrivent à donner cette impression de 3D par leur coloriage.
Comment arriver à faire ressortir les cubes? Comment ceux qui y sont arrivés ont-ils fait ? Après un temps de commentaires libres, ces questions sont posées et on met à jour les stratégies. Il y en a deux: soit colorier tout un cube d’une couleur et le cube voisin d’une autre et poursuivre ainsi en alternant, soit colorier la face du dessus de chaque cube dans une couleur et les faces latérales d’une autre, voire changer de couleur pour la face latérale de droite et celle de gauche.
L’activité est relancée pour que tous puissent se familiariser avec les stratégies proposées.
Échos d’une classe
Voici quelques exemples de coloriages réalisés par des enfants de 1e année.
Certains enfants arrivent bien à donner cette impression de 3D dans leur coloriage. D’autres font une frise qui provoque une impression de 3D à leur dessin sans pour autant l’avoir perçu dès le départ (comme dans les dessins de Camille et de Grégory).
Chez d’autres, on ne voit qu’un tapis en 2D parce que eux-mêmes disent ne pas voir les cubes dans le dessin (comme dans les dessins d’Aurore et d’Émilie).
Vers où cela va-t-il ?
Réinvestir les stratégies de coloriage sur un autre support (voir l’activité Utiliser un code pour faire apparaître un relief)
Commentaires
- Cette activité est une première approche de la reconnaissance des trois faces visibles d’un cube : la face du dessus, celle vue de droite et celle vue de gauche.
- Cet exercice oblige l’enfant à se tenir à des règles de coloriage. Il doit percevoir une régularité et la maintenir dans tout le dessin.