Représenter et se représenter des situations dans l’espace

Introduction

Un sous-groupe du GEM a réfléchi à des séquences didactiques à proposer en fin de primaire ou au début du secondaire dans le cadre de la géométrie de l’espace.

L’objectif de ce travail est d’enrichir le stock des situations-problèmes qui donnent l’occasion aux élèves de se représenter des situations spatiales en s’appuyant sur des solides et des représentations de ceux-ci. Nous avons également cherché à concevoir un matériel pouvant soutenir les activités, facile à fabriquer et à transmettre.

Dans ce document, vous trouverez cinq fiches d’activités destinées aux élèves ainsi que les documents nécessaires au travail. Chaque fiche d’activités est précédée de commentaires succincts pour le professeur et est suivie d’une synthèse.

PLAN

Activité 1 : Se repérer à l’aide d’un plan de quartier

Activité 2 : Reconstituer un paysage
     Documents nécessaires à télécharger
     Annexe 1 : Deux développements de maisonnettes
     Annexe 2 : Un développement de maisonnette et éléments du décor

Activité 3 : Représenter un paysage
     Documents nécessaires à télécharger
     Annexe 1 : Deux développements de maisonnettes
     Annexe 3 : Support 2

Activité 4 : Représenter une maisonnette en perspective cavalière

Activité 5 : Voir une boîte dans sa tête et la représenter

Un résumé de la brochure a été publié dans la revue Mathématique & Pédagogie :
GEM 1er degré [1999], Représenter et se représenter des situations dans l’espace, in Mathématique & Pédagogie, n° 122.

Documents joints