ExploRATIO

ExploRATIO

Un dispositif pédagogique créé par le

Groupe d’Enseignement Mathématique

Construire le sens dans le domaine des fractions

ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.

Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.

Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.

Ce dispositif a été imaginé, conçu et mis au point par un sous-groupe du GEM. Le projet est soutenu par la Haute Ecole Galilée (ISPG), l’UCLouvain (IRMP-École de Mathématique) et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

DESCRIPTION DE L’OUTIL

Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :

LA POCHETTE DE MATÉRIEL

Capture_d_ecran_2019-11-25_a_20.43.13.png

Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.

Pour les besoins des activités, les transparents “2” et “10” sont en double (12 transparents au total).

LES FASCICULES DE VIGNETTES

Deux fascicules de vignettes colorées,

l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),

Couverture fascicule 1
Page fascicule 1

l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).

Couverture fascicule 2
Page fascicule 1

En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.

Exemple 1
Exemple 2

Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.

LA FENÊTRE

Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.

Fenêtre à fractionner
Etape 1
Etape 2
Etape 3

LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES

Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.

COMMANDE DU MATÉRIEL ExploRATIO

L’outil pédagogique ExploRATIO a récemment reçu l’agrément de conformité aux référentiels pédagogiques octroyé par la Commission de pilotage de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le matériel peut donc être acheté dans le cadre du budget MANOLO de soutien financier aux établissements d’enseignement obligatoire de la CFWB. Plus d’informations sur http://www.enseignement.be/index.php?page=25155&re_id=6984 .

Le matériel peut être commandé au GEM et est disponible :

  • à l’unité,
  • en kit pour un élève seul,
  • en kits pour des élèves travaillant en duo (solution recommandée),
  • en kits pour l’enseignant (avec guide méthodologique).

Ci-dessous, vous trouverez deux documents pouvant être téléchargés. Le premier contient la description et le prix du matériel. Le second est un bon de commande à renvoyer au GEM par mail ou par courrier postal. Les adresses y sont renseignées.

Si vous testez le matériel dans vos classes, un retour est le bienvenu ! Faites-nous part de vos questions, commentaires et suggestions, tant sur le matériel que les activités, à l’adresse mailto:exploratio@gem-math.be .