Au-delà des mathématiques, viser l’apprentissage de la pensée autonome
Cet article présente une séquence d’apprentissage en analyse mathématique à l’école normale, avec des étudiants de 2e bachelier AESI en mathématiques. Une leçon modèle ? Certainement pas. Mais une occasion de réfléchir et de construire quelque chose.
Le problème considéré vise à introduire les fonctions logarithmiques et exponentielles. C’est ce que certains appellent une situation-problème. Mais son intérêt ne réside pas que là. D’autres situations permettent d’introduire cette matière, peut-être plus efficacement et de façon plus structurée. Par contre, celle-ci constitue un défi à la mesure des étudiants, défi qui s’énonce simplement et qui les plonge très vite dans une réelle recherche sans qu’ils aient besoin de beaucoup de connaissances.
Le texte est disponible en version intégrale sur le site de ChanGements pour l’égalité :
– Thérèse Gilbert, Des occasions de réfléchir mathématiquement, TRACeS de ChanGements, n°198 Inventions Mathématiques, Novembre 2010.