Se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, apprendre le scepticisme, être capable de débattre et d’argumenter, mener des recherches collectives et finalement, développer une pensée autonome… Ne sont-ce pas là des compétences citoyennes, à l’acquisition desquelles les cours de mathématiques devraient très largement contribuer, de l’école maternelle jusqu’à la fin du secondaire ? Nous en sommes persuadés.
En 2019-2020, le sous-groupe « mathématiques citoyennes » du GEM poursuivra le travail de réflexion et de recherche entamé en 2018-2019 et s’attellera à la construction de séquences d’activités pour les classes.
Si vous êtes intéressés par le sujet et par le travail collaboratif, rejoignez-nous. Des enseignants de divers niveaux d’enseignement y participent.
Dates des réunions : les mercredis de 14h à 17h : 11 et 25 septembre 2019, 9 et 23 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre 2019 ; 15 janvier, 5 et 19 février, 4 et 18 mars, 1 et 22 avril, 6 mai 2020.
Personne de contact : Benoît Jadin benjadin@gmail.com
En 2019-2020, le sous-groupe « mathématiques citoyennes » du GEM sera ouvert aux étudiants en master mathématique à finalité didactique de l’UCLouvain dans le cadre du cours LMAT2335. La personne responsable pour les étudiants est Laure Ninove.