Les différentes formes de codages créées ou utilisées avec des élèves du fondamental par des membres du sous-groupe fondamental sont :
- instructions orales de déplacements physiques des enfants sur un carrelage ou de déplacements de pions sur un quadrillage ;
- utilisation de divers robots (Cubetto, Timéo, Ozobot, Blue Both, chenille Fisher Price) ;
- et utilisation de langages de programmation tels que Scratch junior.
Les membres du sous-groupe fondamental se sont intéressés pendant deux ans à des activités de codage. Ils estiment que ce type d’activités favorise le raisonnement logique, bien utile à tous les citoyens ; cela démystifie un peu les fonctionnements implicites de nombreux programmes qu’on est de plus en plus amenés à rencontrer dans le quotidien. Ce genre d’activités contribue à passer du statut de citoyen consommateur à celui de citoyen acteur.
Voici les comptes-rendus d’expériences dans les classes :
- Initiation au codage en 3e maternelle : déplacements sur quadrillage ,
- Initiation au codage en 3e maternelle : la programmation de Cubetto le robot ,
- Initiation au codage en 2e primaire : initiation au codage avec Scratch Junior en P2,
- Initiation au codage en 3e primaire : initiation au codage avec Scratch Junior en P3.