Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022
Public concerné : 15-18 ans et FIE
Animatrices-teurs
Thérèse GILBERT, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (AESI en maths)
Daniel ZIMMER, Doctorant à l’UCLouvain
Au cours de mathématiques, comme dans beaucoup de cours, le professeur est garant de la vérité : c’est lui qui valide les réponses, c’est lui qui sait. Et si on discutait de mathématiques ? Pour élaborer sa propre pensée mathématique, chacun a besoin d’interlocuteurs qui lui permettent de s’exprimer, d’écouter, de ne pas être d’accord, de douter ou d’être convaincu, d’essayer de convaincre avec des arguments, d’affiner ceux-ci… Et si les élèves, au lieu de se dire « j’ai compris » ou « je n’ai pas compris », se permettaient d’avoir une opinion ?
Au cours de l’atelier, à partir d’une situation donnée, les participants seront invités à émettre des conjectures dans le domaine de la géométrie de l’espace et d’en discuter. Ce sera l’occasion de débattre de questions mathématiques. Nous prendrons du recul sur les arguments utilisés (dans l’atelier, au secondaire et en formation initiale des enseignants) et identifierons quelques compétences mathématiques et citoyennes développées lors des débats. Nous parlerons aussi de la façon dont nous utilisons les débats en formation initiale des enseignants.