Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022
Public concerné : 11-14 ans
Animatrices-teurs
Céline MOUSSET, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (département normal primaire)
Jamal JALIL MEZRAUI, Enseignant du secondaire inférieur
Daniel ZIMMER, Doctorant à l’UCLouvain
Cet atelier s’articule autour d’une proposition d’activité destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d’utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l’on a d’une situation.
D’un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs. Le site internet https://www.statbeljunior.be/ est utilisé comme source de données actualisées et directement liées au lieu de vie des apprenants. Les participants auront l’occasion de tester l’activité et d’échanger sur son contenu mathématique, sur les obstacles qu’elle oblige à rencontrer et sur les différences de perception qu’ils en ont en tant qu’enseignants du primaire ou du secondaire.