Des activités pour argumenter dans le cours des probabilités au secondaire supérieur

Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022

Public concerné : 16-18 ans

Animatrices
Florence POPOFF, Enseignante du secondaire supérieur
Ginette CUISINIER, Enseignante du 3e degré de l’enseignement  technique secondaire

Le but de l’atelier est de proposer des activités pour le début des cours de probabilité de 6e transition et qualification. Souvent, les probabilités d’événements sont vues, dès le départ, de manière à priori et théorique. Les activités que nous proposerons s’appuient sur des expérimentations et des simulations qui sont discutées et commentées par les élèves. Une double approche des probabilités, non seulement à priori mais également à postériori, donnent aux élèves, une vision et une compréhension meilleures de l’aléatoire.

Des échanges avec les enseignants seront prévus pour qu’ils puissent s’approprier les activités selon leur réalité de terrain.

Documents de l’atelier

Retour au tableau de tous les ateliers