Groupes de travail 2024-2025

Les séminaires du GEM rassemblent des enseignants de mathématiques à différents niveaux, qui  souhaitent échanger à propos de leurs pratiques, prendre du recul, réfléchir à différentes méthodologies, découvrir ou redécouvrir des facettes historiques des mathématiques, élaborer de nouvelles séquences d’enseignement…

Une part importante du travail, effectué en sous-groupes, consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.

Les séminaires se tiennent à Louvain-la-Neuve des mercredis après-midi (14h00 à 17h00) pour tous les sous-groupes.

Dates des réunions en 2024-2025

Q1 : 11/09 – 2/10 – 16/10 – 6/11 – 27/11 – 18/12
Q2 : 15/01 – 5/02 – 19/02 – 12/03 – 26/03 – 16/04 – 12/05 – 4/06 (A.G.)

Si un des sujets proposés pour l’an prochain vous intéresse, faites-vous connaître via l’adresse générale de contact du GEM (contact [at] gem-math.be) ou de la personne de contact du sous-groupe,  citée plus bas.

Lieu des réunions
UCLouvain
Bâtiment Marc de Hemptinne (CYCL),
2, chemin du Cyclotron,
1348 Louvain-la-Neuve

Sous-groupes retenus pour l’année 2024-2025

Groupe Fondamental

En 2024-2025, les membres du sous-groupe fondamental continueront à s’intéresser à l’apprentissage des nombres. Pour ce faire nous nous nous appuierons sur divers matériels dont les bouliers et les étiquettes mots-nombres.

Les bouliers : Quelle sorte de boulier pour quel apprentissage ? Comment s’en servir ? Comment s’en passer ?

Les mots-nombres : comment les utiliser pour approfondir la compréhension de la numération (nombres entiers et nombres avec partie décimale) ?

Tout enseignant intéressé est le bienvenu.

Personne de contact : Christine Docq : christine.docq[at]gmail.com

Groupe Modélisation et situations problèmes

Dans ce groupe, nous revaloriserons et mettrons à jour des activités produites par le passé par le GEM en lien avec la modélisation de manière générale. Nous travaillerons également sur des situations-problèmes permettant d’introduire des chapitres de cours. Nos travaux concerneront principalement les programmes de mathématiques des classes de 4ème, 5ème et 6ème.

Tout enseignant intéressé est le bienvenu.

Personne de contact : Dany Legrand : danylegrand191[at]gmail.com

Groupe Mouvement et constructions géométriques 

Un cercle qui tourne à l’intérieur d’un autre, un triangle qui glisse le long d’une droite, une personne qui fait la roue… quelles sont les figures engendrées par ces mouvements ? Et si je veux tracer une droite, quelles sont les dispositifs, des plus classiques aux plus inattendus, qui vont me permettre d’y arriver ? Reste encore, une fois le mouvement pensé ou expérimentalement réalisé, à comprendre comment le reproduire sur le papier.

Cette année 2024-2025, nous explorerons les constructions géométriques à travers les mouvements qui les produisent : mouvements du corps, mouvement d’outils, mouvement de machines.  Un des objectifs sera de concevoir, tester et affiner des activités pour différents niveaux et publics scolaires, selon les envies et besoins des participant.es. 

Toute personne intéressée est la bienvenue.

 Personne de contact : Isabelle Berlanger : i.berlanger[at]ephec.be