Les quelques articles ci-dessous présentent l’origine du GEM ainsi que les principales idées à propos de l’enseignement des mathématiques défendues par le GEM.
Benoît Jadin, Les problèmes au centre, au centre des problèmes, texte de la conférence de la journée de formation “Le plaisir de chercher en mathématiques” organisée par le GEM à l’occasion des 40 ans du GEM, le 11 novembre 2017 à Louvain-la-Neuve.
Christine Docq et Christiane Hauchart, Les idées principales de Nicolas Rouche à propos de l’enseignement des mathématiques, Revue Losanges, SBPMef, n°5, juin 2009. Cet article a fait l’objet d’un exposé à la journée de formation intitulée “Construire la pensée
mathématique à tous les niveaux de l’enseignement”, organisée à Louvain-la-Neuve le 11 novembre 2009 par le GEM en collaboration avec CGé (ChanGements pour l’Egalité).
GEM, Lettre du GEM au GFEN, Revue Dialogue, Groupe Français d’Éducation Nouvelle, n°54bis, mai 1985, pp.10-27.
Nicolas Rouche, Proposition 1. Le Groupe d’Enseignement Mathématique, Propositions du GEM, n°1, 1981.