Cet article, publié dans la revue Losanges, propose une suite d’activités sur les triangles, qui aboutit à une démonstration du théorème de Thalès. Cette suite d’activités constitue une occasion d’installer des images mentales et de développer des instruments de pensée propres à la géométrie, c’est-à-dire aux démarches mentales que les élèves doivent mettre en œuvre pour « faire » de la géométrie, autrement dit pour résoudre des problèmes de géométrie ou comprendre leur solution. L’objectif, outre la construction et l’utilisation de connaissances, est que les élèves acquièrent une mobilité d’esprit qui leur permettra d’utiliser ces connaissances.
Cet article, issu d’une réflexion au sein du sous-groupe GEM 10-15, a été publié dans la revue Losanges de la SBPMef :
– Th. Gilbert et le GEM 10-15, Une suite d’activités autour des triangles de 10 à 15 ans. Vers le développement d’outils de pensée en géométrie, Losanges, n°3, 2009, pp. 7-19.
Un compte rendu plus complet et détaillé du travail du Groupe GEM 10-15 (autour de l’année 2009) est disponible à la rubrique Une géométrie articulée de 10 à 15 ans de ce site. Cette rubrique compte près d’une quarantaine d’articles et propose en outre des animations GeoGebra et des feuilles élèves à imprimer.
Par ailleurs, un article de Thérèse Gilbert consacré aux instruments de pensée en géométrie est disponible en version intégrale au format pdf sur le site de la revue Math École :
– Th. Gilbert, Quelques instruments de pensée en géométrie, Math École, n°193, 2000.
Documents joints
Une suite d’activités autour des triangles de 10 à 15 ans – GEM