Voici quelques démarches illustrées et animations qui permettent de retrouver les méthodes de calcul d’aire de certains polygones, méthodes souvent appelées formules d’aire.
Plus que les formules algébriques, nous aimerions que les élèves gardent en mémoire, pour chaque figure géométrique, les processus qui permettent de retrouver la méthode de calcul ou la formule (ce qui devrait revenir au même).
Public : 10 – 12 ans
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Figure | Transformations (à retenir) | Formules |
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Rectangle ![]() |
![]() |
$ A = B times h $ |
Parallélogramme ![]() |
![]() |
$ A = B times h $ |
Transformations en mouvement | ||
Les points en gras peuvent être bougés. |
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Triangle ![]() |
![]() ![]() |
$ A = fracB times h2 $ $ A = B timesfrach2 $ |
Transformations en mouvement | ||
Les points en gras peuvent être bougés. |
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Losange ![]() |
![]() |
$ A = fracD times d2 $ |
Transformations en mouvement | ||
La formule de l’aire du losange $ A = fracD times d2 $est valable pour tous les quadrilatères dont les diagonales sont perpendiculaires. Le point en gras peut être bougé. |
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Trapèze ![]() |
![]() |
$ A = frac(B+b) times h2 $ |
Transformations en mouvement | ||
Instruments de pensée
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