Représentations et déformations de triangles

Public : 10 – 12 ans

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Une géométrie articulée de 10 à 15 ans

Constructions libres

Matériel : un élastique fermé, deux punaises, un support.

Tendez l’élastique entre deux punaises fixées comme sur la photo suivante pour représenter un segment. Les punaises représentent deux sommets d’un triangle. Tirez sur l’élastique pour représenter un triangle.

Elastique2punaises.gif

Modifiez la configuration pour que ce triangle soit successivement
– isocèle,
– équilatéral,
– rectangle,
– rectangle isocèle.

Solutions

L’objectif de cette activité n’est pas de trouver toutes les configurations pratiques et théoriques répondant aux conditions imposées. On ne demande pas non plus une précision telle qu’il serait nécessaire de mesurer les côtés et les angles.
Par contre, l’activité constitue une occasion d’exprimer la signification des adjectifs « isocèle », « équilatéral », « rectangle ».

Voici une configuration représentant à peu près un triangle isocèle.

ElastiqueTriangle.gif

La recherche de solutions variées favorise le changement de point de vue. On perçoit rapidement que les deux triangles représentés sur la figure ci-dessous sont isocèles. C’est moins évident pour ceux de la figure suivante.

ElastiqueTriIso1.gif
ElastiqueTriIso2.gif

De même, on percevra rapidement que les deux triangles ci-dessous sont rectangles. C’est moins évident pour ceux de la figure suivante.

ElastiqueTriRect1.gif
ElastiqueTriRect2.gif

Doubler l’aire

Matériel : un élastique fermé, trois punaises, un triangle en carton, un support quadrillé.

Placez le triangle en carton sur le support. Fixez une punaise en chacun de ses sommets. Tendez l’élastique entre les trois punaises fixées comme sur la photo suivante pour que l’élastique se superpose aux côtés du triangle. Tirez sur l’élastique pour doubler l’aire de la figure qu’il délimite.

304ElastiqueCartonTriangle.png
Solutions

Certaines solutions consistent à former un quadrilatère en utilisant un deuxième triangle identique au triangle donné. Il s’agit de parallélogrammes (trois solutions) et de cerfs-volants (trois solutions). Les deux photos suivantes illustrent deux de ces cas. Ces démarches ne nécessitent pas de recourir à des formules d’aire : ces quadrilatères sont composés de deux triangles superposables.

304ElastiqueCartonTriangle2.png


304ElastiqueCartonTriangle3.png

Si on a déjà abordé la formule d’aire du triangle, on peut aussi doubler un côté, une base, en conservant la même hauteur, comme illustré sur la figure ci-dessous. Mais les deux triangles qui apparaissent ne sont pas superposables.

304ElastiqueCarton4.gif

On pourrait aussi doubler la hauteur en conservant la base correspondante.

Activités en amont

Aire des parallélogrammes

Activités en aval

Familles de triangles à 10- 12 ans

Aires de triangles à 10 -12 ans

Trois formes de la formule d’aire des triangles

Instruments de pensée

Le changement de point de vue

Mouvement, famille et déformation de figures

Faire des liens entre figures

Contenu visé

Familles de triangles

Aire de triangles (voir aussi Formules d’aire de quelques figures planes)

 

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