Il s’agit de retrouver les arguments d’une démonstration du théorème de Pythagore à partir d’une série de figures. Cette démonstration, inventée par Hermann Baravalle en 1945, fait intervenir une famille de parallélogrammes.
Public : 14 – 15 ans.
Retour au tableau d’accueil Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
---|
Déformer un parallélogramme ou un rectangle
a) Sans rien mesurer, construisez sur [MR] un parallélogramme de même aire que le rectangle MNOP.
b) Sans rien mesurer, construisez sur [MR] un rectangle de même aire que le rectangle MNOP.
![184baravalle2.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_184baravalle2.png)
Solutions
a) On peut évoquer une famille de parallélogrammes de même aire ou la formule d’aire du parallélogramme et déformer le rectangle en prenant le côté [PM] comme base en conservant la hauteur correspondante.
![184baravalle4.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_184baravalle4.png)
On peut aussi construire le parallélogramme “au-dessus” de [MR].
![184baravalle5.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_184baravalle5.png)
b) Ensuite, pour construire le rectangle demandé, il faut changer de point de vue et prendre [MR] comme base en conservant la hauteur correspondante. On peut à nouveau évoquer une famille de parallélogrammes de même aire, la formule d’aire du parallélogramme ou encore le fait de composer et décomposer.
![184baravalle6.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_184baravalle6.png)
![184baravalle7.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_184baravalle7.png)
D’un rectangle à l’autre
Les rectangles ABCD et EFGD ont la même aire. Vérifiez-le sans rien mesurer mais en construisant un parallélogramme qui a clairement la même aire que ces deux rectangles.
![](https://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2021/08/184baravalle1-18ffc.png)
Solutions
On construit un parallélogramme de même aire que ces deux rectangles. On montre l’égalité d’aire en évoquant les mêmes arguments que précédemment.
![](https://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2021/08/184baravalle3-df2c4.png)
Théorème de Pythagore
Voici l’énoncé du théorème de Pythagore.
La somme des aires des carrés construits sur les côtés de l’angle droit d’un triangle rectangle est égale à l’aire du carré construit sur son hypoténuse.
![Baravalle1.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_Baravalle1.png)
Démonstration du théorème de Pythagore
Il faut démontrer que, sur la figure ci-dessus, la somme des aires des carrés bleus égale l’aire du carré gris.
Voici les représentations de quatre étapes d’une démonstration du théorème de Pythagore, attribuée à Hermann Baravalle (1945). Retrouvez-en les arguments.
![Baravalle1.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_Baravalle1.png)
![Baravalle2.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_Baravalle2.png)
![Baravalle3.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_Baravalle3.png)
![Baravalle4.png](http://wp.gem-math.be/wp-content/uploads/2011/04/png_Baravalle4.png)
Solutions
Voir la démonstration du théorème de Pythagore par les aires des parallélogrammes
Activités en amont
- Activité sur des familles de parallélogrammes à 12 – 14 ans
- Activité sur de comparaison et déformation de figures à 12 – 14 ans
Contenu visé
- Une démonstration du théorème de Pythagore par les aires des parallélogrammes
Instruments de pensée
- Mouvement, déformation de figures et familles de figures
- Changement de point de vue
- Isoler par la pensée
- Évoquer une situation intermédiaire
Retour au tableau d’accueil Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
---|