Se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, apprendre le scepticisme, être capable de débattre et d’argumenter, mener des recherches collectives et finalement, développer une pensée autonome… Ne sont-ce pas là des compétences citoyennes, à l’acquisition desquelles les cours de mathématiques devraient très largement contribuer, de l’école maternelle jusqu’à la fin du secondaire ? Nous en sommes persuadés et ce thème est au cœur de notre travail et de notre recherche depuis quelques années.
C. Mousset [2021], Graphiques : relativisons ! Une pièce en trois actes, in Losanges, n°54.
H. Ben Aïcha [2021], Argumenter et débattre, in Au fil des maths, n°541, Maths et citoyenneté (1).
Th. Gilbert [2020], Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis, in Losanges, n°49.
B. Jadin [2019], Pour piloter, faut être instruit, in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
B. Jadin [2019], Mathématicien et populiste, in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
C. Mousset [2019], Fondements du mesurage, in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
S. Van Lint et I. Wettendorff [2019], Algo, quoi ? in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
G. Boogaerts [2019], Initiation au codage, in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
B. Jadin [2019], Heure d’été ou heure d’hiver ?, in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
H. Ben Aïcha [2019], Des élèves dignes de grands mathématiciens, in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
H. Ben Aïcha, Th. Gilbert [2019], Quatre débats pour éveiller l’esprit critique, in TRACeS, n°241, Mathématiques citoyennes.
B. Jadin, C. Kroonen, J. Petitjean [2018], Graphique, mon beau graphique, dis-moi ?, in Losanges, n°42.