Groupe maths citoyennes : débats scientifiques

Vivre des débats au cours de mathématiques, une contribution à l’éducation à la citoyenneté

Débattre de questions mathématiques, ne pas être d’accord et argumenter pour convaincre les autres. Critiquer un raisonnement, chercher un contrexemple, donner un argument imparable ou oser partager une intuition qui se dessine, mais encore écouter un avis différent, se décentrer pour le comprendre et s’en imprégner pour faire évoluer le sien… À divers niveaux de l’enseignement, il est possible et souhaitable de discuter de mathématiques pour se les approprier en développant, dans la foulée, des compétences transversales de citoyenneté.

Nous poursuivrons le travail entamé d’élaboration et d’analyse de situations qui peuvent provoquer le débat. Nous nous intéresserons notamment à l’apprentissage du raisonnement mathématique et à l’acquisition de compétences citoyennes à travers le débat mathématique en classe.

Lors des réunions, nous partageons sur nos lectures, racontons les débats vécus, établissons de nouvelles questions et problèmes qui peuvent susciter le débat, les vivons entre nous, puis les testons dans des classes, en primaire, au secondaire ou au supérieur… Nous essayons également de cerner les caractéristiques d’un bon sujet de débat et les conditions pour qu’un débat soit profitable à tous. Nous rassemblons les bonnes situations de débat dans un recueil, avec leur analyse et les échos en classe.

Toute personne intéressée par le sujet est la bienvenue.

Réunions des mercredis de 14h à 17h : les 8 et 29 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 1er et 15 décembre, 19 janvier, 9 et 23 février, 16 mars, 20 avril, 11 mai et 1er juin.

Personne de contact : Thérèse Gilbert therese.gilbert@galilee.be