Débattre dans un cours de mathématiques : et si le savoir ne passait plus forcément par le professeur !

Atelier présenté dans le cadre de la formation
S’exprimer, argumenter et convaincre en mathématiques à tout âge, le samedi 30 avril 2022

Public concerné : 12-15 ans

Animateurs
Habib BEN HAÏCHA, Enseignant du secondaire inférieur
Jamal JALIL MEZRAUI, Enseignant du secondaire inférieur
Pierre PIERSON, Enseignant du secondaire inférieur

Dans un cours de mathématiques, la notion de vérité semble trop souvent être réservée à l’enseignant, à qui l’on demande de valider (ou pas) les réponses des élèves. « Monsieur, c’est juste ? », « La réponse est 24 ? ».

Ce contrat didactique entre l’enseignant et l’élève restreint parfois la possibilité de développer des compétences citoyennes et notamment la capacité de penser par soi-même, d’avoir un esprit critique, d’écouter la position d’un autre et de pouvoir en discuter.

Qu’en est-il de l’argumentation ? Comment peut-on laisser plus de place aux échanges entre élèves ? Peut-on déléguer cette « responsabilité de solutions » et en débattre en classe pour se convaincre les uns les autres ?

Documents de l’atelier

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