Les grandeurs sont un chapitre central de l’apprentissage mathématique aux niveaux maternel et primaire. Elles sont importantes en elles-mêmes, mais aussi parce qu’elles sont un des matériaux de la géométrie, et que de plus elles conduisent aux nombres à travers les notions de fraction et de mesure.
Cette brochure rassemble des situations-problèmes sur le thème des grandeurs. L’espoir est qu’elle donne des idées d’activités pour les classes aux enseignants des écoles maternelles et primaires.
Elle est divisée en deux parties. La première traite des comparaisons et classements d’objets considérés du point de vue de diverses grandeurs (longueur, aire, poids, etc). La seconde aborde le problème de la mesure, mais
avec des unités “de rencontre”, par opposition aux unités officielles telles que le mètre, le kilogramme, etc.
Les situations-problèmes ne sont pas présentées ci-après dans un ordre adapté à l’enseignement. Elles sont classées par types de grandeur, et ne vont pas nécessairement de la plus facile à la plus difficile. Il arrive entre autres qu’une question très élémentaire conduise naturellement à s’interroger sur une autre qui l’est moins. Il va de soi que chaque enseignant adaptera à ses élèves les questions posées. L’espoir est aussi que ce recueil provoque l’imagination et l’invention de situations inédites.
Quelques-unes des situations-problèmes sont accompagnées d’un bref compte-rendu d’une expérimentation en classe. Nous avons situé dans les marges du texte principal des commentaires théoriques et méthodologiques.
Table des matières
Avant propos
Première partie : comparer et classer des objets selon leur grandeur
1. Objets allongés
2. Surfaces et volumes
3. Angles
4. Objets pesants
5. Classements contradictoires
6. Intervalles de temps
7. La hauteur des sons
Deuxième partie : mesurer avec ce qu’on a sous la main
8. Objets allongés
9. Surfaces
10. Volumes et capacités
11. Angles
12. Objets pesants
13. Intervalles de temps