« Le plaisir de chercher en mathématiques », 40 problèmes écrits à 40 mains par des membres du GEM à l’occasion du 40e anniversaire de sa fondation. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus.
Comment comparer deux grandes collections d’objets à 5 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher à 10 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton à 14 ans ou peser un objet avec une balance défectueuse à 17 ans ?
Depuis 40 ans, le GEM défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Dans cet ouvrage, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Un livre à mettre entre toutes les mains et qui intéressera particulièrement les enseignants, les futurs enseignants et les formateurs d’enseignants.
Pour se faire une idée du contenu du livre, un tableau récapitulatif liste les problèmes, les notions mathématiques abordées ainsi que les âges ciblés.
Des exemplaires sont disponibles auprès du GEM (contact@gem-math.be) ou auprès de l’éditeur.
L’ouvrage comporte 218 pages, pour un prix de 22,80€.