Samedi 30 avril – 14h40
Public concerné : tous
Intervenant.e.s
Isabelle BERLANGER, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (AESI en maths)
Thérèse GILBERT, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (AESI en maths)
Benoît JADIN, Enseignant du secondaire supérieur et du supérieur pédagogique
Laure NINOVE, Enseignante en Haute École catégorie pédagogique (AESI en maths) et à l’UCLouvain (AESS math)
Comment apprendre aux élèves à s’exprimer, argumenter et convaincre, à travers le cours de mathématiques, et ce, à tout âge ? Comment s’y prendre pour qu’ils réalisent que les mathématiques sont un outil de réflexion et permettent de résoudre certains problèmes, concrets ou théoriques ?
Nous proposerons et analyserons quelques situations suscitant la réflexion, à différents niveaux d’enseignement, et nous pointerons des modes de pensée et des images mentales utiles à l’apprentissage de l’argumentation.
Nous exposerons aussi des méthodes pour susciter le doute et la conviction, la communication, l’esprit critique et évoquerons des moyens d’enrichir des exercices issus de manuels ou autres, de leur donner un petit plus pour rendre les élèves intellectuellement actifs.
Des exemples concrets, adaptés à différents niveaux d’enseignement, illustreront les différents propos.