Public : 14 – 15 ans
Voici une démonstration du théorème de Thalès et de sa réciproque par les aires des triangles, à la manière d’Euclide.
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Théorème de Thalès dans un triangle et réciproque
Une droite coupant deux côtés d’un triangle est parallèle à la base si et seulement si elle découpe sur ces côtés des segments de longueurs proportionnelles
Cet énoncé recouvre deux propositions réciproques que l’on peut énoncer comme suit.
Théorème de Thalès. Si une droite coupant deux côtés d’un triangle est parallèle à la base alors elle découpe sur ces côtés des segments de longueurs proportionnelles.
Réciproque du théorème de Thalès. Si une droite découpe sur deux côtés d’un triangle des segments de longueurs proportionnelles, alors elle est parallèle au troisième côté.
L’idée de la démonstration se trouve dans Les Eléments d’EUCLIDE (proposition 2 du livre VI).
Démonstration du théorème de Thalès
On suppose d’abord BB’ et CC’ parallèles. On veut en déduire que
On a successivement
car le rapport des aires de deux triangles ayant même hauteur égale celui de leurs bases,
car deux triangles de même base et de même hauteur ont même aire (ou parce deux triangles de même base et ayant leurs sommets opposés sur une parallèle à cette base ont même aire) ,
car le rapport des aires de deux triangles ayant même hauteur égale celui de leurs bases.
Démonstration de la réciproque
On suppose maintenant que On veut en déduire que BB’ et CC’ sont parallèles.
Par hypothèse
Par ailleurs
car les aires de deux triangles ayant même hauteur sont entre elles comme leurs bases.
On en déduit que
et donc
Comme les triangles BCB’ et BC’B’ ont la même base et qu’ils ont même aire, leurs troisièmes sommets sont sur une droite parallèle à leur base commune [BB’] (puisqu’ils doivent avoir même hauteur ; voir aires de triangles). Autrement dit, CC’ est parallèle à BB’.
Activités en amont
- Travailler sur les aires de triangles à 10-12 ans
- Aller plus loin sur les aires de triangles en travaillant le changement de point de vue à 12-14 ans
- Une activité pour découvrir la démonstration : vers une démonstration du théorème de Thalès par les aires des triangles.
Instruments de pensée
- Mouvement , déformation de figures et familles de figures
- Changement de point de vue
- Isoler par la pensée
- Évoquer d’une situation intermédiaire
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