Nous listons ci-dessous des articles écrits par des membres du GEM et publiés dans diverses revues et ouvrages. Y sont listés également les articles co-écrits par Nicolas Rouche et d’autres membres du GEM. Vous trouverez sur une autre page une liste plus complète des publications de Nicolas Rouche.
Nous donnons autant que possible un lien vers une version en ligne des articles. Un document pdf est disponible pour beaucoup d’articles parus dans les revues Losanges et Mathématique & Pédagogie, grâce à l’aimable collaboration de la SBPMef. Pour la plupart des articles parus dans d’autres revues, comme Traces de changements ou Repères-IREM, un lien permet de télécharger une version numérique sur le site web de la revue.
I. Berlanger et L. Ninove [2023], Drapeaux en zone interdite. Un problème ouvert à vivre hors les murs. Losanges, n°60.
Th. Gilbert [2023], Quand les manuels foirent, in Traces de Changements, n°259.
H. Ben Aïcha [2023], Puissances de l’échiquier, in Traces de Changements, n°259.
J. De Prit et C. Mousset [2023], Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?, in Traces de Changements, n°259.
S. Loriaux [2023], Programmer en 3e année primaire, c’est possible !, in Traces de Changements, n°259.
[GEM Débats] D. Zimmer et L. Ninove [2022], Un problème de géométrie de l’espace pour conjecturer et débattre, in Repères-IREM, n°129.
P. Job, M. Krysinska et M. Schneider [2022], Un enseignement de l’algèbre structuré par la modélisation, du secondaire au supérieur, in Repères IREM, n°128.
L. Ninove [2022], Un rectangle nommé d’argent (4) Autour de l’octogone régulier, in Losanges, n°56.
C. Mousset [2022], Quand l’évaluation améliore le prof, in Traces de Changements, n°255.
Th. Gibert [2021], Apprendre à débattre et à animer un débat mathématique, in Au fil des maths, n°542.
L. Ninove [2021], Un rectangle nommé d’argent (3) Autour du cube, in Losanges, n°55.
[GEM Maths citoyennes] C. Mousset [2021], Graphiques : relativisons ! Une pièce en trois actes, in Losanges, n°54.
L. Ninove et P. Van Schaftingen [2021], Polygones emboités, rosaces et puzzles, in Losanges, n°54.
H. Ben Aïcha [2021], Argumenter et débattre, in Au fil des maths, n°541.
L. Ninove [2021], Un rectangle nommé d’argent (2) Constructions du rectangle d’argent, in Losanges, n°53.
L. Ninove [2021], Un rectangle nommé d’argent (1) Mathématiques du quotidien, in Losanges, n°52.
[GEM Manipulations] I. Berlanger, F. Bernard et Th. Gilbert [2020], Constructions et mesures géométriques : quand on sort du cadre habituel, in: Mathématiques en perspectives : hommage à Rudolf Bkouche, dir. G. Jouve et al., Limoges : PULIM.
[GEM ExploRatio] I. Berlanger et Th. Gilbert [2020], Construire le sens dans le domaine des fractions, in: Mathématiques en perspectives : hommage à Rudolf Bkouche, dir. G. Jouve et al., Limoges : PULIM.
[GEM Origami] É. David, R. Gossez, L. Ninove et I. Wettendorff, Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétrie, in: Mathématiques en perspectives : hommage à Rudolf Bkouche, dir. G. Jouve et al., Limoges : PULIM.
[GEM] B. Jadin, Les problèmes au centre, au centre des problèmes, in: Mathématiques en perspectives : hommage à Rudolf Bkouche, dir. G. Jouve et al., Limoges : PULIM.
B. Jadin [2020], Une biesse moyenne, in Losanges, n°49.
[GEM Maths citoyennes] Th. Gilbert [2020], Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis, in Losanges, n°49.
B. Jadin [2019], Pour piloter, faut être instruit, in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
B. Jadin [2019], Mathématicien et populiste, in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
C. Mousset [2019], Fondements du mesurage, in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
S. Van Lint et I. Wettendorff [2019], Algo, quoi ? in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
G. Boogaerts [2019], Initiation au codage, in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
B. Jadin [2019], Heure d’été ou heure d’hiver?, in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
H. Ben Aïcha [2019], Aux arguments, citoyens ! , in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
H. Ben Aïcha [2019], Des élèves dignes de grands mathématiciens, in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
H. Ben Aïcha, Th. Gilbert [2019], Quatre débats pour éveiller l’esprit critique, in Traces, n°241, Mathématiques citoyennes.
M. Grand’Henry-Krysinska [2019], Émergence du calcul avec des nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites, in Losanges, n°45.
Th. Gilbert [2019], Des problèmes inspirés du livre “Les mathématiques et le réel”, in Losanges, n°45.
I. Berlanger, C. Mousset, L. Ninove [2018], Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur, in Continuités et ruptures dans l’apprentissage, dir. J. Plumat, C. Mousset, P. Smets, Ph. Soutmans, Cripedis, Presses Universitaires de Louvain.
B. Jadin, C. Kroonen, J. Petitjean [2018], Graphique, mon beau graphique, dis-moi ?, in Losanges, n°42.
M.-F. Guissard, I. Wettendorff (CREM) [2018], Des figures en évolution : les tapis rectangulaires, in Losanges, n°42.
[GEM] B. Jadin [2018], Les problèmes au centre, au centre des problèmes, in Losanges, n°41.
M. Krysinska [2018], Production des premières expressions littérales dans le cadre des suites figurées, in Losanges, n°41.
M.-F. Guissard, I. Wettendorff (CREM) [2018], Problèmes de gouttière, in Losanges, n°40.
[GEM ExploRatio] I. Berlanger, Th. Gilbert [2017], Du matériel et des activités de manipulation pour soutenir un apprentissage constructif des fractions et des opérations sur les fractions de 10 à 14 ans, in Actes du 44e Colloque international de la COPIRELEM (Épinal juin 2017), Manipuler, représenter, communiquer: quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, pp.97-116. (Texte intégral disponible sur le site de l’ARPEME.)
L. Ninove [2017], D’une pyramide en origami à la tangente de 22,5°, in Losanges, n° 38.
[GEM Origami] L. Ninove, I. Wettendorff et le sous-groupe GEM Origami [2017], Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 3), in Losanges, n°37.
[GEM Origami] L. Ninove, I. Wettendorff et le sous-groupe GEM Origami [2017], Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 2), in Losanges, n°36.
[GEM Origami] L. Ninove, I. Wettendorff et le sous-groupe GEM Origami [2016], Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 1), in Losanges, n°35.
K. Balhan, M. Grand’Henry-Krysinska, M. Schneider (Ladimath) [2015], Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?, in Repères-IREM, n°101. (Texte intégral disponible sur le portail des [Repères-IREM.)
M. Krysinska [2014], Peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ?, in Repères-IREM, n°95. (Texte intégral disponible sur le portail des Repères-IREM.)
[GEM 10-15] I. Berlanger, G. Cuisinier, Th. Gilbert, L. Ninove [2013], Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2), in Losanges, n°20.
[GEM 10-15] I. Berlanger, G. Cuisinier, Th. Gilbert, L. Ninove [2012], Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1), in Losanges, n°19.
P. Wantiez et L. Ninove [2013], Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondaire, in Losanges, n°20.
P. Wantiez et L. Ninove [2012], Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire, in Losanges, n°19.
G. Cuisinier et M.-Fr. Guissard, [2012] Engrenages et développantes de cercle, in Losanges, n°18.
M. Krysinska [2011], Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d’après l’idée de Y. Chevallard, in Losanges, n°14.
L. Ninove [2011], Rencontre avec la droite mère, un élégant problème d’origami de Kazuo Haga, in Losanges, n°12.
[GEM Analyse] F. Bernard, M. Citta et M. Krysinska [2010], Les fractions continues au service des nombres réels et de la notionde limite, in Losanges, n°9.
[GEM Analyse] F. Bernard, M. Citta et M. Krysinska [2010], Les fractions continues, outil d’approximation, in Losanges, n°8.
J. Saelen [2010], Confrontons, toujours confrontons !, in Traces, n°198, Inventions Mathématiques.
Th. Gilbert [2010], Des occasions de réfléchir mathématiquement, in Traces, n°198, Inventions Mathématiques.
J. Koeks, J. Maquoi [2010], Découvrir, manipuler, chercher pour apprendre les fractions, in Traces, n°198, Inventions Mathématiques.
[GEM] C. Docq et C. Hauchart [2009], Les idées principales de Nicolas Rouche à propos de l’enseignement des mathématiques, in Losanges, n°5.
[GEM 10-15] Th. Gilbert et le sous-groupe GEM 10-15 [2009], Une suite d’activités autour des triangles de 10 à 15 ans, in Losanges, n°3.
[GEM] G. Cuisinier, C. Docq, Th. Gilbert, C. Hauchart, N. Rouche et R. Tossut [2006], Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie, in Actes du Colloque international du CREM (Mons juillet 2005) Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Supplément vol. 11, p. 51-71, IREM de Strasbourg et in Mathématique & Pédagogie, n° 164.
[GEM] Th. Gilbert, B. Jadin et N. Rouche [2006], Qu’est-ce qu’un bon manuel de mathématiques ?, in Mathématique & Pédagogie, n° 158.
G. Cuisinier et C. Hauchart [mai 2006], Mathématiques surprenantes, in ID n°9, Averbode.
M. Citta et C. Docq [mars 2006], Des carrelages en perspective, in ID n °7, Averbode.
G. Cuisinier et D. Legrand [février 2006], Comment construire un planisphère ?, in ID n°6, Averbode.
M. Citta et C. Docq [janvier 2006], Il y a carrelage et … carrelage, in ID n °5, Averbode.
M. Citta et C. Docq [septembre 2005], Des frises : frisons, frisons ! Frissons devant l’infini ?, in ID n ° 1, Averbode.
G. Cuisinier et C. Hauchart [mai 2005], Mathématiques amusantes, in ID n ° 9, Averbode.
C. Hauchart [mars 2005], Petit voyage au pays des nombres, in ID n °7, Averbode.
M. Citta et C. Docq [janvier 2005], Des fractions à la queue leu leu, in ID n°5, Averbode.
Th. Gilbert [2005], Dans nos classes : la différence de deux carrés, in Mathématique & Pédagogie, n°150.
A. Chevalier et C. Docq [2002], De la Fraction au Nombre, 2e partie : les engrenages dans les vélos, in Mathématique & Pédagogie, n°136.
A. Chevalier et C. Docq [2001], De la Fraction au Nombre, 1re partie : les rectangles semblables, in Mathématique & Pédagogie, n° 134.
Th. Gilbert et N. Rouche [2001], Des décimaux aux nombres réels, in Actes de l’université d’été Inter-IREM d’histoire et épistémologie des mathématiques de juillet 1999, Louvain-la-Neuve.
M. Krysinska-Grand’Henry [2000], Calcul linéaire et géométrie dans l’espace, in Repères-Irem, n° 41, pp. 85-104.
Th. Gilbert [2000], Quelques instruments de pensée en géométrie, in Math Ecole, n°193, Neuchâtel.
Coquette M., Couniot P., de Terwangne M., Warnier A., De Laet L., Docq C., Malo A., Jadin B., Gilbert Th., Rouche N. [1999], De la fraction-tarte au nombre, in Proceedings de la 3ème université d’été européenne Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, pages 261-318 Louvain-La-Neuve.
Th. Gilbert et N. Rouche [1999], Un polyèdre surréaliste, in Mathématique & pédagogie, n°123.
GEM 1er degré [1999], Représenter et se représenter des situations dans l’espace, in Mathématique & Pédagogie, n° 122.
C. Hauchart et M. Schneider (groupe AHA) [1996], Une approche épistémologique de l’analyse, in Repères-Irem, n°25. (Texte intégral disponible sur le portail des Repères-IREM.)
C. Docq et N. Rouche [1996], Couper en deux, c’est bête comme chou ! Voire., in Cellule de pilotage, Secrétariat général, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation, Mathématiques de 10 à 14 ans, Continuité et compétences, D/1996/7224/2.
Th. Gilbert, N. Rouche [1996], Y a-t-il vraiment autant de nombres pairs que de naturels ?, in A. PÉTRY, Méthodes et analyse non standard, Academia, Louvain-la-Neuve,
A. Chevalier [1995], Des polygones semblables aux homothéties, in Mathématique & pédagogie, n°103.
GEM primaire [1994], Voir dans sa tête, in Mathématique & Pédagogie, n° 95.
B. Jadin, P. Tilleuil, Th. Gilbert [1994], Faire la droite avec des points ?, in Actes du Colloque inter-IREM d’histoire et épistémologie de mai 1992, IREM de Brest.
P. Sartiaux [1993], Partager sans compter, in Mathématique & Pédagogie, n° 94.
R. Tossut [1993], Perspectives et géométrie chez Desargues (I et II), in Mathématique & Pédagogie, n° 91 et 92.
Th. Gilbert [1993], L’enseignement de la continuité et de la dérivabilité en analyse non standard, in Repères-IREM, n°13. (Texte intégral disponible sur le portail des Repères-IREM.)
Th. Gilbert [1993], Qu’est-ce que l’analyse non standard, in Repères-IREM, n°11. (Texte intégral disponible sur le portail des Repères-IREM.)
Th. Gilbert [1992], Qu’est-ce que l’analyse non standard ?, in Mathématique & Pédagogie, n° 89.
P. Sartiaux [1992], Le discours sur la montagne, activité du groupe GEM-Primaire, in Mathématique & Pédagogie, n° 85.
M. Boulvin, M. de Terwagne, Th. Gilbert [1989], Redécouvrir les nombres et la multiplication “comme les enfants les découvrent”, in Mathématique & Pédagogie, n° 70.
N. Rouche, Th. Gilbert [1986], Comment voyez-vous ça ?, in Actes du Colloque inter-IREM de géométrie de mai 1986, IREM de Lille.
GEM [1985], Lettre du GEM au GFEN, in Revue Dialogue, Groupe Français d’Éducation Nouvelle, n°54bis, pp.10-27.
Ch. Hauchart, N. Rouche [1985], Les suites et les séries géométriques: essai d’analyse conceptuelle, in: Bulletin de l’APMEP, n°348. Ce texte avait été publié auparavant in: La géométrie sur le terrain des élèves, Actes du Colloque Inter-IREM Géométrie 1983.
M. Grand’Henry, D. Legrand, L. Terryn [1984], Méthodes géométriques et algébriques pour étudier les droites, les plans, les isométries et les transformations affines de l’espace, in Mathématique & Pédagogie, n° 48.
GEM [1983], Vers la perspective cavalière, in Mathématique & Pédagogie, n° 43.
GEM [1981], Géométrie : les isométries, in Mathématique & Pédagogie, n° 34.
GEM [1981], Géométrie : l’outil vectoriel in Mathématique & Pédagogie, n° 34.
GEM [1981], Que penser des deux heures d’ Activités Mathématiques en 5ème et 6ème ?, in Mathématique & Pédagogie, n°31.
GEM [1980], Compte rendu de l’activité des groupes de travail G1 et G3 sur la géométrie, in Mathématique & Pédagogie, n°28.
GEM [1980], Expérience d’enseignement de la géométrie dans l’enseignement secondaire par un groupe de travail de Louvain-la-Neuve sur l’enseignement mathématique, in Mathématique & Pédagogie, n° 25.