La liste ci-dessous reprend les publications de Nicolas Rouche concernant l’enseignement des mathématiques que nous avons pu retrouver. Certaines ont été écrites dans le cadre de son travail au GEM, d’autres non.
Nous donnons autant que possible un lien vers une version en ligne de l’article. Un document pdf est disponible pour beaucoup d’articles parus dans la revue Mathématique & Pédagogie, grâce à l’aimable collaboration de la SBPMef. Nous remercions également la BMS, la revue Uitwiskeling et le Segec de nous autoriser à reproduire un article paru dans leur revue. Pour la plupart des articles parus dans des revues des IREM et de l’APMEP, un lien permet de télécharger une version numérique dans la Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP, sur le site de l’APMEP ou sur le Portail des IREM, de même pour les publications du CREM, disponibles sur leur site web.
N. Rouche [2011], Quelle géométrie pour les instituteurs ?, in: E. Barbin et Ph. Lombard (dir.), La figure et la lettre. Actes du XVIIe colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques, Presses universitaires de Nancy, Collection Histoires de Géométries, ISBN 2-8143-0081-4.
N. Rouche [2009], La proportionnalité et sa descendance, in: L. Sinègre (dir.), Histoire du calcul de la géométrie à l’algèbre, Vuibert éd., IREM de Rouen, ISBN 2-7117-2226-0. Aussi dans [2006] Commission inter-IREM Géométrie, Actes du colloque Algébrisations – Géométrisations, IREM de Toulouse.
N. Rouche, en collaboration avec G. Cuisinier, L. De Laet, C. Docq, J.Y. Gantois, C. Hauchart, M. Tancré, R. Tossut [2008], Du quotidien aux mathématiques, Géométrie, Ellipses éd., ISBN 978-2-7298-3905-5.
N. Rouche, en collaboration avec L. De Laet, C. Docq, J.Y. Gantois, C. Hauchart, M. Tancré, R. Tossut [2006], Du quotidien aux mathématiques, Nombres, grandeurs, proportions, Ellipses éd., ISBN 978-2-7298-3028-1.
N. Rouche avec la collaboration de Ph. Skilbecq [2006], Un nouveau logiciel pour enseigner les mathématiques en primaire et au collège : l’apprenti géomètre, in: J.-C. Rauscher (dir.), Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM, IREM de Strasbourg, Num S192, ISBN 2-911446-27-5.
N. Rouche avec la collaboration de Ph. Skilbecq [2006], Apprenti Géomètre, un atelier pour travailler les mathématiques, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), Nivelles.
G. Cuisinier, C. Docq, Th. Gilbert, C. Hauchart, N. Rouche et R. Tossut [2006], Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie, in Actes du Colloque international du CREM (Mons juillet 2005) Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Supplément vol. 11, p. 51-71, IREM de Strasbourg et in Mathématique & Pédagogie, n° 164.
Th. Gilbert, B. Jadin et N. Rouche [2006], Qu’est-ce qu’un bon manuel de mathématiques ?, in Mathématique & Pédagogie, n° 158.
N. Rouche [2006], De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, in: Annales de didactique et de sciences cognitives, vol. 11. supplément, IREM de Strastbourg. (English version : From common thought to mathematics: the need for genetic theories.)
N. Rouche [2006], L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout, Synthèse du colloque international “L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte” du CREM, in: Annales de didactique et de sciences cognitives, vol. 11 supplément, IREM de Strasbourg.
N. Rouche [2005], Des sources familières de la géométrie, in Mathématique & Pédagogie n° 152.
N. Rouche avec la collaboration de Ph. Skilbecq [2005], Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel. Deuxième partie : le kit libre, in Bulletin de l’APMEP, n°458.
N. Rouche avec la collaboration de Ph. Skilbecq [2005], Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel. Première partie : le kit standard, in Bulletin de l’APMEP, n°457.
N. Rouche et Ph. Skilbecq [2004], Apprenti géomètre : un nouveau logiciel, in Mathématique & Pédagogie, n°149.
N. Rouche [2004], De l’élève aux mathématiques, le chemin s’allonge, in Bulletin de l’APMEP, n°455, et in Ph. Bouillard et J. Ch. Lemaire, coord., L’apprentissage des sciences en question(s), Espaces de Libertés, Bruxelles, pages 29-49, 2005.
N. Rouche [2004], La dérivée, l’intégrale, la primitive : un univers de sens, in Bulletin de l’APMEP, n°450.
N. Rouche [2004], Huit points de vue pour repenser son enseignement en mathématiques, in PLOT, nouvelle série n°6 (ancienne série n° 109).
N. Rouche [2003], Mises en situation, in Mathématique & Pédagogie, n° 142.
N. Rouche (coord.) [2002], Des grandeurs aux espaces vectoriels, La linéarité comme fil conducteur, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), Nivelles.
N. Rouche (coord.) [2002], Vers une géométrie naturelle, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), Nivelles.
N. Rouche [2002], La géométrie naturelle : une géométrie de sens commun, in Le Point sur la Recherche en Éducation, CFWB.
Th. Gilbert, N. Rouche [2001], La notion d’infini. L’infini mathématique entre mystère et raison, Ellipses, Paris, 340 pages, ISBN 2-7298-0617-2. (Livre traduit en italien : L’infinito matematico tra mistero e ragione. Intuizioni, paradossi, rigore, Pitagora, 2004.)
L. Lismont et N. Rouche (coord.) [2001], Construire et représenter, Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu’à 18 ans, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), Nivelles.
L. Lismont et N. Rouche (coord.) [2001], Formes et mouvements, Perspectives pour l’enseignement de la géométrie, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), Nivelles.
N. Rouche [2001], La géométrie et la nature des choses, in Repères-IREM, n°43, et in P. Radelet-de Grave, Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université, Vol. 1, Actes de la troisième université d’été européenne de Louvain-la-Neuve (1999), pp. 43-64, Université catholique de Louvain.
M. Coquette, P. Couniot, M. de Terwangne, A. Warnier, L. De Laet, Ch. Docq, A. Malo, B. Jadin, Th. Gilbert, N. Rouche [2001], De la fraction-tarte au nombre, in P. Radelet-de Grave, Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université, Vol. 2, Actes de la troisième université d’été européenne de Louvain-la-Neuve (1999), pp. 261-318, Université catholique de Louvain.
N. Rouche [2000], Comment repenser l’enseignement de la géométrie, in Bulletin de l’APMEP, n°430.
Cellule outils Fédéfoc [2000] , Apprendre, est-ce répéter ? … Répéter, est-ce apprendre ? Rencontre avec Nicolas Rouche, in Salle des Profs, Segec.
N. Rouche et L. Lismont [1999], Dire et écrire des mathématiques, in Bulletin de l’APMEP, n°423.
Th. Gilbert et N. Rouche [1999], Un polyèdre surréaliste, in Mathématique & pédagogie, n°123.
Groupe AHA [1999], Vers l’infini pas à pas. Approche heuristique de l’analyse, Edition De Boeck Wesmael, 418 pages, ISBN 2-8041-3168-8.
N. Rouche [1998], Pourquoi ont-ils inventé les fractions ?, Ellipses, Paris, 126 pages, ISBN 2-7298-5824-5.
A. Desmarets, B. Jadin, N. Rouche, P. Sartiaux [1997], Oh ! Moi les maths…, Talus d’approche, Bruxelles, ISBN 2-87246-060-8.
N. Rouche [1996], L’arithmétique du petit Nicolas ou Qu’est-ce que «penser mathématiquement» ?, in Cellule de pilotage, Secrétariat général, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation, Mathématiques de 10 à 14 ans, Continuité et compétences, D/1996/7224/2. Également repris in Bulletin de l’APMEP, n°451, 2004.
C. Docq et N. Rouche [1996], Couper en deux, c’est bête comme chou ! Voire., in Cellule de pilotage, Secrétariat général, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation, Mathématiques de 10 à 14 ans, Continuité et compétences, D/1996/7224/2.
Th. Gilbert et N. Rouche [1996], Y a-t-il vraiment autant de nombres pairs que de naturels ?, in A. PÉTRY, Méthodes et analyse non standard, Academia, Louvain-la-Neuve.
B. Honclaire, M. Krysinska, N. Rouche, M.-F. Van Troeye, F. Van Dieren [1996], Les mathématiques de la maternelle jusqu’à 18 ans, Essai d’élaboration d’un cadre global pour l’enseignement des mathématiques, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), Nivelles.
N. Rouche [1995], L’enseignement des mathématiques d’hier à demain, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM), Nivelles, ISBN 2-930161-00-0.
N. Rouche [1995], Du savoir à l’élève ou de l’élève au savoir ? Une question de sens, in bulletin de l’APMEP, n° 397. Également repris in PLOT, n°6, 2004. (Nederlandse versie :
(Van de wiskunde naar de leerlingen of van de leerlingen naar de wiskunde: een vraag naar de zin, in Uitwiskeling, Jaargang 11 n°3, 1995.)
N. Rouche [1995], Magnitudes in the teaching of geometry, in
C. Mammana, Perspectives on the teaching of geometry for the 21st century, An ICMI study, pp. 224-228.
Groupe d’Enseignement Mathématique [1993-1997], Mathématiques 1-2-3-4: de question en question, Didier Hatier éd.
N. Rouche [1994], Qu’est-ce qu’une grandeur ? Analyse d’un seuil épistémologique, in Repères-IREM, n°15.
N. Rouche [1994], Les nombres ne sont pas dans la nature (nederlandse versie), in: Uitwiskeling, Jaargang 10 n°1. Voici également le manuscrit en français de l’article.
I. Soto et N. Rouche [1994], Résolution de problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens, in Repères-Irem, n° 14.
(Version en español : Problemas de proporcionalidad resueltos por campesinos chilenos, Educ. Mat. (Mex. City) 7, n°1, 1995.)
N. Rouche [1994], La géométrie naturelle, in: Le dessin géométrique de la main à l’ordinateur, Actes du colloque Inter-IREM Géométrie (Le Quesnoy, 1994, IREM de Lille.
I. Soto Cornejo et N. Rouche [1993], ¿ Como calculas la superficie de tu campo?, in Mathématique & Pédagogie, n° 93.
N. Rouche [1994], Des grandeurs aux nombres rationnels, in: Actes du colloque inter-IREM de géométrie (Limoges, 1992), IREM de Limoges.
N. Rouche [1992], Le sens de la mesure, des grandeurs aux nombres rationnels, Didier Hatier, Bruxelles, 306 pages, ISBN 2-87088-775-2.
C. Hauchart, N. Rouche, coordinateurs [1992], L’enseignement de l’analyse aux débutants, Academia-Erasme, Louvain-la-Neuve, ISBN 2-87209-196-3/2-87127-447-9.
N. Rouche [1992], L’enseignement des mathématiques, un défi à relever, in Mathématique & Pédagogie, n° 88.
R. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche [1991], Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Armand Colin, Paris, ISBN 2-200-37262-0.
N. Rouche [1991], Théoriser par nécessité, in A. Warbecq, Rôle et conception des programmes de mathématique, Actes du colloque CIEAEM (Belgique, 1989).
N. Rouche [1990], Prouver : amener à l’évidence ou contrôler les implications ?, in: E. Barbin (dir.), La démonstration mathématique dans l’histoire, Actes du 7e colloque d’épistémologie et d’histoire des mathématiques (Besançon, 1989), IREM de Lyon.
N. Rouche [1990], Apprendre à prouver, in Bulletin de la Société mathématique de Belgique, Série A, Tome 42, Fascicule 1.
N. Rouche [1989], Pourquoi des problèmes?, in Mathématique & Pédagogie, n° 71.
N. Rouche [1989], Mise en situation !, in Mathématique & Pédagogie, n° 70. Également repris sous le titre Ils doivent savoir calculer , in Bulletin de l’APMEP, n°472, 2007.
N. Rouche [1989], L’analphabétisme mathématique, in La Revue de Louvain. Cet article a été repris, à quelques modifications mineures dans un livre : il constitue le chapitre XIII de R. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche, Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Armand Colin, Paris, 1991.
N. Rouche [1989], Histoires extraordinaires d’une balle ordinaire, in: Tangente, n°9.
N. Rouche [1988], Pourquoi les maths ?, in: Bulletin de l’APMEP, n°362. Cet article a été repris dans un livre : il constitue le chapitre VIII de R. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche, Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Armand Colin, Paris, 1991.
N. Rouche [1988], Questions sur les erreurs, in Rôle de l’erreur dans l’apprentissage et l’enseignement de la mathématique, Compte rendu de la 39e rencontre de la CIEAEM (Sherbrooke, août 1987), Éd. Univ. Sherbrooke. Une version abrégée de cet article constitue le chapitre VI de R. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche, Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Armand Colin, Paris, 1991.
Ch. Hauchart, N. Rouche [1987], Apprivoiser l’infini, un enseignement des débuts de l’analyse, Coédition GEM-CIACO, 371 pages, ISBN 2-87085-121-9.
N. Rouche, Th. Gilbert [1986], Comment voyez-vous ça ?, in Actes du Colloque inter-IREM de géométrie de mai 1986, IREM de Lille.
N. Rouche [1986], Les idées qu’on se fait des mathématiques, Symposium international Construire une éthique de l’enseignement scientifique, Presses Universitaires de Namur, 10-12 novembre 1986.
J. Marion (dir.) et al. [1985], Géométrie, Actes du Colloque Inter-IREM 1984, IREM d’Aix-Marseille.
Ch. Courtois, M. Milis, N. Rouche et L. Vingerhoets [1985], Des rectangles à toutes les sauces, in: PLOT, n°33, et in: Mathématique et Pédagogie, n°11.
Groupe d’Enseignement Mathématique [1985], Lettre du GEM au GFEN, in Revue Dialogue, Groupe Français d’Éducation Nouvelle, n°54bis, pp.10-27. La seconde partie de cette lettre a été reprise, à quelques détails près dans un livre : il constitue le chapitre XII, “Formation des concepts et construction du savoir”, dans R. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche, Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Armand Colin, Paris, 1991.
Ch. Hauchart et N. Rouche [1985], Les suites et les séries géométriques: essai d’analyse conceptuelle, in: Bulletin de l’APMEP, n°348. Ce texte avait été publié auparavant in: La géométrie sur le terrain des élèves, Actes du Colloque Inter-IREM Géométrie 1983.
N. Rouche et F. Thomas-Van Dieren [1985], Octogram versus pentagram in a (not too important) historical dispute, in International Journal of Non-Linear Mechanics, Vol. 20, n° 5-6.
N. Rouche (dir.) [1984], La géométrie sur le terrain des élèves, Actes du Colloque Inter-IREM de Géométrie 1983 à Louvain-la-Neuve, Groupe d’Enseignement Mathématique.
N. Rouche [1984], Bilan de la réforme et idées pour l’avenir, in Bulletin de la Société mathématique de Belgique, Série A, vol. 36. Une version abrégée de cet article constitue le chapitre III “L’avenir d’une réforme”, dans R. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche, Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Armand Colin, Paris, 1991.
N. Rouche [1983 ou 1984] , Le Groupe d’Enseignement Mathématique ou un exemple de coopération diversifiée, revue Louvain.
N. Rouche [1983], Promenade à travers les réels, in Mathématique & Pédagogie, n° 44.
M. Peltier, N. Rouche, M. Manderick [1982], Contremanuel de statistique et probabilité, Vie ouvrière, Bruxelles, ISBN 2-8700-160-2.
N. Rouche [1982], Réflexions sur l’enseignement de la géométrie à l’école professionnelle, in G. Noël (éd.), Actes du colloque international sur l’enseignement de la géométrie (Mons, 1982), Université de Mons.
Ch. Hauchart et N. Rouche [1982], Un point de vue géométrique au début de l’enseignement de l’analyse, in G. Noël (éd.), Actes du colloque international sur l’enseignement de la géométrie (Mons, 1982), Université de Mons.
N. Rouche, en collaboration avec R. Tossut, F. Van Dieren-Thomas, H. Masy [1982], L’archipel des isométries, essai de redécouverte, Groupe d’Enseignement Mathématique, Dossier n°3 du GEM.
G.E.M. [1981], Que penser des deux heures d’Activité mathématiques en 5e et 6e années ?, in Mathématique & Pédagogie, n°31.
GEM [1981], Que penser des activités mathématiques ?, in Cahiers Galilée, revue trimestrielle sur les enjeux sociaux des sciences et des technologies, Centre Galilée.
N. Rouche et R. Tossut [1981], Une géométrie pour tous les jours, Groupe d’Enseignement Mathématique, Dossier n°2 du GEM.
M.-Ch. Planckaert, N. Rouche, R. Swenne et R. Tossut [1979], Une expérience d’enseignement mathématique à l’école professionnelle, Groupe d’Enseignement Mathématique, Dossier n°1 du GEM.
D. Berstecher, J. Drèze, G. Fragnière, Y. Guyot, C. Hambye, I. Hecquet, J. Jadot, J. Ladrière, N. Rouche [1974], A University of the Future, Plan Europe 2000, Project 1 Educating Man for the 21th Century, Volume 6,
Martinus Nijhoff, The Hague.