Les activités proposées ont pour objectif l’acquisition d’instruments de pensée propres à la géométrie, c’est-à-dire de démarches mentales que les élèves doivent mettre en œuvre pour résoudre des problèmes de géométrie ou comprendre leur solution. Outre la construction et l’utilisation de connaissances, il est important que les élèves acquièrent une mobilité d’esprit qui leur permettra d’utiliser ces connaissances.
Les activités peuvent être travaillées avec des élèves de trois catégories d’âges : de 10 à 12 ans, de 12 à 14 ans ou de 14 à 15 ans. À chacune de ces catégories correspondent des activités (problèmes et exercices) ou des contenus (synthèses théoriques).
Les activités ont également été conçues de façon verticale : à la fin de chacune d’elles, il est précisé quelles activités précèdent ou suivent, quels contenus sont visés et quels instruments de pensée sont travaillés.
Ages | De 10 à 12 ans | De 12 à 14 ans | De 14 à 15 ans |
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Activités |
Vers une démonstration du théorème de Thalès par les aires des parallélogrammes Vers une démonstration du théorème de Pythagore par les aires des parallélogrammes |
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Contenus |
Le théorème de Thalès par les aires des parallélogrammes Le théorème de Pythagore par les aires des parallélogrammes |
Ages | De 10 à 12 ans | De 12 à 14 ans | De 14 à 15 ans |
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Activités |
Représentations et déformations de triangles |
Vers une démonstration du théorème de Thalès par les aires des triangles Vers une démonstration du théorème de Pythagore par les aires des triangles |
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Contenus | Le théorème de Thalès par les aires des triangles
Le théorème de Pythagore par les aires des triangles |
Ages | De 10 à 12 ans | De 12 à 14 ans | De 14 à 15 ans |
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Activités |
Des angles dans tous leurs états |
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Contenus |
Ages | De 10 à 12 ans | De 12 à 14 ans | De 14 à 15 ans |
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Activités | Dissections géométriques | Partages d’aires | |
Contenus | Formules d’aires de quelques figures planes |
Article publié dans la revue Losanges : Une suite d’activités autour des triangles de 10 à 15 ans